Pour la seconde fois, le musée du quai Branly présente une Semaine de l'accessibilité à l'intention des visiteurs porteurs de handicap. Au programme : visites, ateliers, projections, concerts et rencontres, en accès libre du 30 novembre au 7 décembre.

Les temps forts de la Semaine. Pour cette deuxième Semaine de l'accessibilité, le musée du quai Branly offre plusieurs événements. Une rencontre avec l'athlète Philippe Croizon, le 1er décembre, avec la projection d'un documentaire sur ses prouesses en natation, malgré son handicap. Une rencontre avec les médaillés des Jeux paralympiques de Londres, le 2 décembre. Un concert de Amadou et Mariam, couple de chanteurs aveugles originaires de Bamako, le 7 décembre, pour clôre la Semaine de l'accessibilité. Tous les jours, le public pourra découvrir l'interprétation tactile de la grande statue Djennenké, un chef d'oeuvre de l'art dogon (Mali). Le 1er, le 2 et le 5 décembre, est proposé un atelier plongé dans le noir, sur la fin du monde chez les Mayas : sous un planétarium, une conteuse et un scientifique entraînent le public à la découverte des cosmogonies et des croyances sud américaines. Les 1er et 7 décembre, place au cinéma en audio-description avec la projection des films : Central do Brasil de Walter Salles, Le secret de l’enfant fourmi de Christine François et Chocolat de Claire Denis.

Les programmes de médiation permanents. Le musée du quai Branly, qui a reçu en septembre 2012 le prix du ministère de la culture et de la communication Patrimoines pour tous, Patrimoines pour chacun, poursuit dans cette voie avec de nouveaux dispositifs permanents pour les handicapés. Un guide tactile du Plateau des collections permettra aux handicapés visuels une approche par le toucher d'une sélection de 7 oeuvres exposées. Une visite contée des collections en langue des signes est proposée le 5 décembre. Et à partir du 7 décembre, le musée met à disposition une application Ipad en langue des signes et sonorisée, ainsi qu'une maquette interactive du musée tactile et sonore.

Semaine de l'accessibilité
 Au musée du quai Branly, Paris
 Du 30 novembre au 7 décembre 2012
 Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles