Les co-présidents de l’association Tram ont présenté le 15 mai « Hospitalités », biennale à laquelle participe une trentaine de lieux franciliens engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Île-de-France, avec le souci constant d’en favoriser l’accès au plus grand nombre.
La quatrième édition de Hospitalités (25 mai-6 juillet) travaillera plus particulièrement les questions liées au déplacement, aux territoires et aux réseaux. La Biennale compte ainsi esquisser une nouvelle cartographie artistique de l’Île-de-France, qui en affirme la dimension de région-métropole. Sept « archipels » associant chacun quatre ou cinq lieux, seront mis en place, proposant des programmes d’événements artistiques et culturels inédits, qui se succéderont sur une journée ou un week-end.
Sur ces territoires singuliers et provisoires, chaque « archipel », chaque réseau fera vivre pleinement le « principe d’hospitalité », de l’accueil qui réunit chacun dans une histoire commune.
Selon Aude Cartier et Éric Degoutte, les co-présidents de Tram, « avec Hospitalités, pendant 7 week-ends, l’Ile-de-France devient un archipel d’archipels. Là où nulle île n’est une île en soi. Le territoire ainsi repensé, il s’agit de jouer de cette nouvelle et provisoire cartographie du proche, du quotidien, bien à l’opposé de quelques grandes croisières alambiquées et éloignées. »
Tram ? Depuis 1981, Tram, anciennement IAPIF (Information Arts Plastiques Île-de-France), contribue à la création effective d’un territoire métropolitain. Tram a su ainsi préfigurer ce qui à bien des égards relève aujourd’hui du Grand Paris. Les acteurs culturels, par leur capacité d’innovation, mais aussi pour répondre à la nécessité de mutualiser les ressources, ont été les précurseurs de cette dynamique en dépassant les notions de centre et de périphéries, en maillant le territoire par la mise en place de circulations nouvelles et souvent inattendues.