Avec 12 millions de visiteurs, les 31e Journées européennes du patrimoine ont confirmé leur place dans le cœur des Français. La prochaine édition se tiendra les 19 et 20 septembre 2015.

Appropriation. « Une façon pour les Français de rencontrer leur histoire ». Pour Fleur Pellerin, qui accueillait les visiteurs au Palais-Royal, siège du ministère de la Culture et de la Communication, mais également d'autres institutions, comme le Conseil d’État, le Conseil constitutionnel ou la Comédie-Française, cette rencontre est bien la raison d'être des Journées européennes du patrimoine. Une raison d'être complétée par « la composition des publics ». « Il y a beaucoup de jeunes, beaucoup d'enfants, parmi eux , a souligné la ministre. Ce rendez-vous incontournable permet à toutes les générations de s'approprier les témoignages de l'histoire ».

Nature/culture. Les visiteurs sont venus nombreux découvrir les 7 500 ouvertures sur le thème de cette 31e édition, « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Parmi les plus emblématiques, on relève : les sites culturels et naturels d’exception, tels que les maisons des rochers de Graufthal, en Alsace (500 visiteurs) ; les lieux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco tant pour leur intérêt culturel que naturel, comme le carreau de fosse 9-9bis, à Oignies dans le Nord-Pas-de-Calais, à la fois gisement d’exploitation, lieu d’habitation, espace naturel et chantier de reconversion (1 050 visiteurs) ; les sites archéologiques, comme les arènes de Doué-La-Fontaine en Pays de la Loire, creusées, entre le VIe et le IXe siècle, dans la pierre coquillière sur laquelle repose la ville (450 visiteurs) ; les parcs et jardins,tel le domaine d'Harcourt en Haute-Normandie, labellisé« Jardin remarquable » (1 300 visiteurs) ; les sites d’exploitation de ressources naturelles, comme le réservoir Montsouris en Île-de-France qui, construit au XIXe siècle, alimente encore aujourd’hui en eau potable tout le centre de Paris (4 200 visiteurs).

Succès populaire. Ces deux journées étaient également un moment privilégié pour visiter les monuments, églises, châteaux et autres demeures privées dont certains sont habituellement fermés au public. Outre les lieux de pouvoir, qui ont rencontré comme chaque année, un réel succès (Palais de l’Élysée : 23 500 visiteurs, Sénat : 31 000 visiteurs, Assemblée nationale : 16 000 visiteurs, Ministère de la Culture : 8 500 visiteurs), plusieurs sites ont attiré un nombre important de visiteurs : 13 000 pour le musée Picasso, 15 000 pour le Pont du Gard et 25 000 pour le Mucem à Marseille.