Pendant le confinement, les Français ont découvert le dynamisme et l'inventivité de l'offre numérique dans le domaine du livre. A l'occasion des Nuits de la lecture, nous proposons un tour d'horizon de cette autre façon de découvrir la lecture.
En dépit de la fermeture des librairies et des bibliothèques pendant deux mois, le goût des Français pour la lecture n'est pas entamé. Au contraire : il sort renforcé, avec 34% de nos concitoyens qui ont lu, selon l’Institut GfK, "davantage" pendant le confinement. Un attachement à la lecture qui s’est traduit par un fort investissement des librairies dès leur réouverture.
Autre conséquence inattendue de la fermeture des librairies et des bibliothèques, la redécouverte de plusieurs ressources numériques littéraires ouvre de nouvelles voies d’accès au monde du livre. Souvent inédites, ces dernières témoignent de l’inventivité et des capacités d’innovations du secteur. La preuve en 4 exemples.
Les bibliothèques numériques : la lecture accessible par tous, en tous lieux
En mars 2010, le ministère de la Culture a déployé un ambitieux programme en vue d’aider les grandes collectivités françaises à doter leurs bibliothèques de services numériques de haut niveau. Depuis, l’offre numérique des réseaux de lecture publique n’a cessé de s’enrichir et de se diversifier. Au-delà des livres, des films, et de la musique, elle inclut désormais régulièrement des formations ou encore des rubriques spécifiquement dédiées aux enfants telles que les contes audio. Ainsi « la Boîte numérique », une plateforme numérique commune à plusieurs bibliothèques du Calvados, permet aux usager d’accéder 24h sur 24 à une multitude de livres adultes et jeunesse en ligne. Accessibles depuis n’importe quel smartphone ou ordinateur, ces contenus répondent, par leur diversité, aux besoins et envies d’un large public.
Bien qu’autonomes, les usagers des bibliothèques numériques peuvent toujours, en cas de besoin, être conseillés et orientés par les bibliothécaires. Ainsi, certains sites proposent un service de questions-réponses, ou un réseau social permettant d’interagir ces derniers. D’autres proposent une rubrique « sélection des bibliothécaires », qui valorise souvent l’actualité culturelle locale. A titre d’exemple, l’application Bibliomobi, développée par la métropole de Lille, permet de télécharger des nouvelles, des bandes dessinées, de la poésie, mais aussi des exclusivités d’auteurs régionaux. De même, dans le Grand Est, le projet Limédia comprend, en sus de sa médiathèque numérique, une rubrique dédiée à la presse ancienne lorraine. Les bibliothèques numériques s’imposent donc comme de véritables lieux de vie culturels, sociaux et éducatifs en ligne.
Eurêkoi : les recommandations de lecture sur mesure de la Bpi
Eurêkoi est un service gratuit de questions-réponses à distance proposé par la bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Pompidou, en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Crée en 2006 sous le nom de Bibliosésame, ce dispositif fonctionne grâce à un réseau de 600 bibliothécaires-répondants formés à la recherche documentaire sur internet et dans les bases de contenus spécialisés. L’activité d’accompagnement des publics d’Eurêkoi comprend deux grands axes. Ce service offre, d’une part, des réponses à des questions extrêmement diverses, touchant à tous les sujets (hors consultations juridiques et médicales) en mettant à disposition des internautes des ressources documentaires sous forme de livres, d’articles en ligne, de vidéos et de podcasts. Il propose, d’autre part, des recommandations d’œuvres de fiction – livres, films, séries… – personnalisées en fonction des goûts ou des envies des usagers.
Eurêkoi est ouvert à tous. Les questions peuvent être posées via un formulaire sur le site www.eurekoi.org ou sur le site des bibliothèques participantes. Il est également possible d’utiliser l’application mobile dédiée, disponible sur AppleStore et GooglePlay. Quel que soit le medium choisi, une réponse ou un conseil par mail sera donné par un bibliothécaire dans les 72h, le temps de faire des recherches et d’apporter une réponse de qualité.
Découvrir la richesse des textes lus avec les podcasts du CNL
Lecture d’extraits de livres, grands entretiens avec Asli Erdogan, Delphine de Vigan ou encore Alice Zeniter, dialogues avec Marie-Aude Murail et Amélie Nothomb… La chaîne audio en ligne du Centre National du livre (CNL) recèle de petites pépites en lien avec le monde du livre, accessibles sur soundcloud. Tous les épisodes sont des créations originales, et la variété des sujets abordés est à l’image de la diversité des œuvres soutenues par le CNL. En proposant des contenus littéraires dans des formats innovants et attractifs, cette « bibliothèque sonore » nous invite à découvrir autrement les œuvres littéraires.
Les premiers podcasts de la chaîne audio, lancée en octobre 2020, font intervenir cinq auteurs et autrices de la rentrée littéraire 2020 dont le CNL a soutenu le projet d’écriture. Ainsi, il est possible d’écouter Celia Levi, Jean-Philippe Toussaint, Jean-Marie Blas de Roblès, Olivia Elkaïm et Sébastien Spitzer lire à haute voix les premières pages de leurs livres dans des épisodes de 5 minutes environ. Ces courts podcasts démontrent, si cela était nécessaire, qu’un livre demeure une promesse de voyage et de liberté qu’il soit lu ou entendu dans un jardin, sur une plage, dans les transports ou à la maison. La suite, cependant, est à découvrir en librairie.
Les réseaux sociaux, puissants prescripteurs de lecture mais pas seulement
Partager des coups de cœur littéraires, échanger autour de ses lectures, découvrir des nouveautés… Tout cela est rendu possible grâce à l’existence de réseaux sociaux dédiés aux livres, autour desquels s’organisent de véritables communautés littéraires. Le plus connu d’entre eux est sans nul doute Babelio, qui permet de créer et d’organiser sa propre bibliothèque en ligne, tout en accédant à de nombreuses informations – critiques, analyses, avis, citations…- sur une grande variété d’œuvres. A partir de leur profil utilisateur, les membres de Babelio peuvent également s’envoyer des messages et dialoguer autour de leurs auteurs, ce qui donne une dimension nouvelle, collective, à la lecture.
Bien que la communauté de Babelio, qui approche le million de membre, soit particulièrement imposante, d’autres réseaux font entendre leur voix. Véritable club de lecture virtuel, le forum BookNode comprend à la fois des discussions thématiques - sur les livres, les adaptations cinématographiques ou encore la poésie - et des échanges ludiques, incluant des challenges littéraires et des quiz. L’application Gleeph, quant à elle, permet, comme Babelio, de se constituer sa propre bibliothèque personnelle mais donne en outre des suggestions de livres susceptible de plaire aux utilisateurs, ainsi que des indications quant à la disponibilité d’un ouvrage dans les librairies environnantes. Enfin la plateforme internationale Wattpad permet, au choix, de publier un récit que l’on a écrit, ou de découvrir les histoires mises en ligne par d’autres membres. Son but ? Mettre en relation des lecteurs, producteurs, éditeurs ou professionnels du monde du livre avec des auteurs inconnus pour donner lieu à des adaptations cinématographiques, des séries ou des publications.
Le « clique et collecte », une alternative favorable aux librairies de quartier
Le principe du « clique et collecte » est simple : acheter et payer des livres en ligne, puis les retirer dans la librairie de son choix. Ce dispositif, qui s’est largement développé en période de confinement, permet aux librairies indépendante de rivaliser avec les plus grandes plateformes de vente en ligne. Un grand nombre d’entre elles ont d’ailleurs choisi de conserver ce service après leur réouverture, afin s’adapter aux nouvelles modalités de consommation des lecteurs.
Si certaines librairies de quartier disposent de leur propre site de vente sur la Toile, la plupart d’entre elles ont décidé de se regrouper en réseaux pour mutualiser leurs savoir-faire, outils et ressources. Ainsi, de nombreux portails numériques d’envergure nationale recensent l’offre conséquente proposée par ces commerces de proximité. Les plateformes fonctionnent comme des moteurs de recherche. Elles permettent l’achat en ligne, ou renvoient le lecteur vers le site marchand d’une librairie. En voici trois exemples, parmi une dizaine d’autres :
- Librairiesindépendantes.com donne accès à plus de 20 millions de livres, disponibles dans 1200 librairies implantées sur l’ensemble du territoire ;
- Place des librairies regroupe plus de 800 librairies partenaires et permet de géolocaliser l’internaute à sa demande ;
- Leslibraires.fr permet de trouver un ouvrage précis dans une librairie indépendante proche de chez soi, tout en mettant à disposition les conseils de lecture de plus de 400 librairies partenaires.