Inauguré le 9 novembre par Manuel Valls et Fleur Pellerin, le musée Rodin rouvre ses portes le 12 novembre après trois ans de travaux. "Chaque visiteur doit se sentir légitime au musée Rodin", a affirmé la ministre de la Culture et de la Communication.

Chantier. En 2012, quand il a fermé – partiellement, puis totalement – ses portes, le musée Rodin se trouvait dans un état matériel préoccupant. Sols, électricité, peintures, l’ensemble de l’Hôtel Biron – l’imposant bâtiment du XVIIIe siècle choisi par Rodin lui-même – nécessitait d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes de sécurité et d’accessibilité. C’est chose faite aujourd’hui. À partir du 12 novembre, le public pourra de nouveau admirer Le Baiser et six cents autres œuvres du génial sculpteur dans une présentation fluide, à la fois épurée et précise, discrète et complète, qui permet de revisiter de façon approfondie son parcours. Une présentation qui, selon Catherine Chevillot, directrice du musée, ne répond qu’à un seul mot d’ordre : mettre en avant la « réalité matérielle » de la sculpture. « La sculpture, l’affirmation de sa réalité comme de sa poésie, de son histoire comme de sa modernité, ont donc guidé tous les choix lors de la rénovation », souligne-t-elle.

Engagement. L’autre objectif du musée rénové est de mieux accompagner le visiteur au cœur même de l’œuvre de l’artiste. Pour cela, le ministère de la Culture et de la Communication s’est engagé – et pas seulement financièrement, même si l’importante contribution de l’État est de 49 % sur un budget total de travaux de 16 millions d’euros – dans la conception de ce vaste chantier. « Aux côtés des équipes du musée Rodin, mon ministère s’est donc engagé dans la rénovation de ce lieu à part, détaille Fleur Pellerin. De l’aménagement matériel aux choix muséographiques, en passant par les outils de médiation et la politique tarifaire, tout a été pensé pour que chaque visiteur puisse se sentir légitime dans ce lieu singulier, et se familiarise avec l’œuvre de Rodin. C’est là l’une de mes ambitions : mettre en valeur la richesse de nos collections, en donnant à chacun l’envie de fréquenter un musée, mais surtout l’envie d’y retourner ».

Accessibilité. Rendre Rodin accessible à tous : telle est l'ambition du musée Rodin, qui propose pour cela de nouveaux dispositifs. Le plus emblématique est le partenariat signé avec La Source, l’association de Gérard Garouste pour lutter contre l’exclusion grâce à l’expression artistique. La Source Rodin Grand Paris – déclinaison qui propose à des jeunes de 6 à 18 ans en difficultés des ateliers de création artistique autour de la sculpture – s’installera dans la maison mitoyenne au site du musée Rodin de Meudon où une résidence d’artiste et des locaux techniques seront aménagés fin 2015. À côté de ce projet exemplaire, le musée propose d’autres initiatives pour rendre Rodin accessible à tous : maintien de la tarification en vigueur avant les travaux et tarification particulière pour les publics empêchés ou relevant du champ social ; renforcement de la politique d’accueil des classes issues des réseaux d’éducation prioritaire ou engagées dans un dispositif d’éducation artistique et culturelle ; développement de circuits adaptés pour les personnes en situations de handicaps moteur ou visuel ; mise en place de petits films d’animation qui illustrent le processus de création propre à Rodin. Une (re)mise en perspective qui s’avère passionnante.

La rénovation de l'Hôtel Biron - Musée Rodin

Grands projets : les chantiers culture en 2016

Selon le projet de loi de finances adopté le 9 novembre à l’Assemblée nationale, l’investissement dans le secteur culturel devrait progresser de 1,4 % en 2016. Après l’achèvement des travaux du musée Rodin, on devrait voir l’accélération des projets suivants : poursuite du schéma directeur du château de Versailles, montée en charge du schéma directeur du château de Fontainebleau, amorce du schéma directeur du Centre Pompidou, lancement de la phase initiale de travaux d’urgence du schéma directeur du Grand Palais et du projet des réserves du Louvre à Lens-Liévin, rénovation de l’Opéra-Comique, lancement des études consacrées au relogement du Centre national des arts plastiques (Cnap), au projet Médicis Clichy-Montfermeil et au réaménagement des Ateliers Berthier. En outre,la première phase de la rénovation du Quadrilatère Richelieu sera achevée, permettant de rouvrir ce site majeur de la Bibliothèque nationale de France et d’autre part de lancer la rénovation de la Bibliothèque publique d’information, située au cœur du Centre Pompidou.