La première promotion de Création en cours, un ambitieux dispositif de résidences d’artistes à l’école lancé en décembre dernier, a été présentée le 17 janvier au ministère de la Culture et de la Communication, quelques jours avant le début de l’opération.
« Intensifier la présence des artistes dans l’école et donner la chance aux enfants des territoires les plus éloignés de la culture de participer à une belle et grande aventure collective » : tel est l’objectif de Création en cours, une opération inédite de résidences d’artistes en milieu scolaire, a souligné Audrey Azoulay, le 17 janvier, lors de la présentation officielle de la première promotion des 130 jeunes artistes. Un objectif confirmé par Najat Vallaud-Belkacem : « Si vous ne pouvez aller à l’art, alors l’art ira à vous : tel est le sens de Création en cours ». Diplômés depuis moins de cinq ans des établissement de l'enseignement supérieur Culture, issus de tous les champs de la création contemporaine, ils conduiront des résidences d’au moins 20 jours dans 101 écoles partout en France, co-construites avec les équipes pédagogiques et la participation active des élèves. Plus de 5 000 élèves de CM1, CM2 et 6ème seront concernés par cette démarche de partage et de transmission artistique et culturelle. L’initiative, conçue par les ministres de la Culture et de la Communication et de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, doit débuter fin janvier.
Jouez ce beau rôle de passeur, incitez les élèves à pousser la portes des théâtres, des cinémas, des musées, des bibliothèques ! (Audrey Azoulay)
La parole aux artistes
Comment construire « un projet sur-mesure » avec une école, une classe ? Amandine Riou, l’une des artistes sélectionnées, est particulièrement sensible à cette notion de « projet sur-mesure » mise en avant par la ministre de la Culture et de la Communication. « L’idée est de faire avec les élèves une recherche et une création autour de l’histoire du territoire, à travers des balades rurales, des inventaires sensibles, a souligné cette diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Lyon, en résidence « architecture » dans l’Ain. On est très heureux de participer à ce programme pour tester un nouveau territoire, plus rural, pour créer de nouveaux outils et être dans une nouvelle aventure. » ». Gwenaël Prost, en résidence « arts plastiques » en Haute-Vienne, a insisté quant à lui sur la notion « d’échange » avec les élèves. Diplômé de l'École européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB) de Rennes, le jeune artiste a expliqué que « la possibilité que nous offre Création en cours, c’est de confronter notre travail auprès des élèves, de voir leurs réactions. C’est très important pour un artiste ».
Transmission & dialogue
Pour Olivier Meneux, directeur général des Ateliers Médicis et coordinateur de Création en cours, la « transmission » est une dimension essentielle de ce projet. « Il n’a jamais été aussi important qu’en ce moment de transmettre, a-t-il souligné. On sait à quel point l’enfance et la jeunesse se frottent aujourd’hui à la grisaille du monde, à l’accélération permanente des moyens de communication, à la dilution des points de repères. Dans de telles conditions, il me paraît particulièrement important que l’art et la culture puissent rencontrer le temps scolaire, afin que nos jeunes élèves – les enfants de la République – bénéficient aussi du regard décadré, du regard décalé, qui est celui des artistes et des chercheurs ».
Une idée sur laquelle sont revenues deux responsables d’établissements de l’enseignement supérieur culture participant à Création en cours. Pour Sylvie Correard, responsable concours et enseignement supérieur à la FEMIS, « ce programme nous semble rejoindre des choses essentielles pour l’école : la question des territoires, de la diversité, de l’égalité des chances et de la pluridisciplinarité. » Pour Claire Lasne-Darcueil, directrice du Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD), « l’artiste n’est pas là pour réparer la société il est là pour conduire sa création, le cœur vibrant de sa création dans un dialogue avec la réalité du monde et de la jeunesse. »
« Jouez ce beau rôle de passeur », a lancé Audrey Azoulay en direction des jeunes artistes, en insistant sur une autre dimension essentielle de Création en cours : le « dialogue ». « Il vous faudra travailler votre projet pour qu’il ouvre un espace de dialogue avec les jeunes que vous embarquerez dans le processus de création, en l’articulant aussi avec le travail des enseignants, afin que ceux-ci y puisent de la matière pour leurs enseignements », a-t-elle lancé aux artistes, en ajoutant : « Votre projet doit trouver sa place dans l’école, mais il doit à tous prix garder son originalité ».
Création en cours : une promotion éclectique et ambitieuse
Diplômés depuis moins de cinq dans tous les champs de la création contemporaine, les 130 artistes ont été sélectionnés sur la base d’un dossier dans lequel ils ont développé leur projet. La ministre de la Culture et de la Communication est revenue le 17 janvier sur les principales caractéristiques de cette première promotion : « Nous avions à cœur de respecter certains équilibres, entre femmes et hommes d’abord, mais aussi un équilibre entre les départements qui sont quasiment tous pris en compte dans la répartition des résidences, y compris les outremers. Nous voulions [également] avoir une diversité de disciplines artistiques représentées. Des projets peu habituels à l’école ont été retenus, portés par des architectes, des designers textiles, des artistes numériques, des animateurs en stop-motion, des circassiens, etc ».