Le 21août, dans le cadre de son tour de France de l'éducation artistique et culturelle, Aurélie Filippetti s’est rendue au musée de Cluny - musée national du Moyen Age, un des 69 sites patrimoniaux qui participent à la 9e édition des Portes du Temps.

Les Portes du temps est un dispositif conçu par le ministère de la Culture et de la Communication qui, durant la période des différentes vacances scolaires, invite enfants et adolescents à une découverte ludique du patrimoine. Plus de 45 000 jeunes sont attendus cette année dans 69 lieux patrimoniaux à travers toute la France. La découverte de leur histoire ou de leurs collections est facilité par l’organisation d’ateliers qui sollicitent les domaines artistiques et culturels les plus divers : histoire, archéologie, architecture, urbanisme, arts des jardins, métiers d’art, arts populaires et numériques, littérature écrite et orale, arts plastiques, théâtre, musique, cinéma, vidéo, multimédia et cultures numériques, photographie, danse, mime, arts de la rue… 
L’opération s’adresse en priorité à un jeune public défavorisé, souvent tenu éloigné du monde de la culture et de ses institutions. Elle est conduite en partenariat avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé). Le séjour des jeunes sur tel ou tel sites est proposé par les centres de loisirs, les centres sociaux, les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) et encore d'autres structures d'accueil.
Cette 9e édition des Portes du temps s’est enrichie de la participation de vingt-huit nouvelles institutions, dont celle du parc archéologique Anaspio de Villeneuve-d’Ascq, du château Borely - musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode à Marseille, de la Cité du Design de Saint-Etienne, de la basilique cathédrale de Saint-Denis, du musée de la Résistance de Blois ou encore du fort Louis Delgrès à Basse-Terre en Guadeloupe.
 

Nouvelle étape du tour de France de l'éducation artistique et culturelle entrepris par Aurélie Filippetti, le musée de Cluny – musée national du Moyen Age comprend les thermes gallo-romains de Lutèce, édifié au Ier siècle, et l’hôtel des abbés de Cluny construit à la fin du XVe siècle. Il conserve notamment la tapisserie de La Dame à la licorne, les sculptures de la cathédrale Notre-Dame de Paris et les vitraux de la Sainte-Chapelle ou encore la Rose et l'Autel d'or de Bâle. 
Le musée accueille durant tout l’été la Comédie des anges, compagnie théâtrale parisienne qui a mis en place plusieurs ateliers à l’intention du jeune public. Le 21 août, Aurélie Filippetti en a particulièrement visité deux et rencontré des jeunes de Seine Saint-Denis.  
De janvier à décembre 2013, Aurélie Filippetti sillonne le territoire pour mettre en valeur et étendre les dispositifs d'éducation artistique et culturelle qui, aujourd'hui, ont déjà fait leurs preuves. La Ministre souhaite ainsi favoriser les synergies pour que tous les jeunes, sur l’ensemble de notre territoire, aient vraiment un libre accès à l’art et à la culture.