En reportage pour le magazine National Géographic, le photographe Mathias Depardon était arrêté à Hasankeyf dans le sud-est de la Turquie, le 8 mai 2017 et libéré le 9 juin après un mois de détention. Les Archives nationales accueillent dans ses murs une exposition, « Transanatolia », en forme d’hommage, où l’on découvrira le magnifique travail d’un homme libre qui vivait en Turquie depuis cinq ans. Exposition prolongée jusqu'au 12 novembre tandis que se tiendra au Grand Palais la 21e édition de Paris Photo, première foire internationale dédiée au médium photographique (9-12 novembre 2017) .
Depuis 5 ans, Mathias Depardon photographie la Turquie, sous tous ses aspects et dans toutes ses dimensions, jusqu’aux confins du Caucase. Transanatolia rend compte en image de cette belle pérégrination et des grandes mutations qui agitent la région, des zones urbaines qui ne cessent de s’étendre à l’ouest d’Istanbul, jusques au Kurdistan turc où couve la guerre civile et où l’on se livre à une véritable guerre de l’eau.
Portraits et paysages, se regardent comme autant d’aperçu d’une histoire, d’une géographie, d’une société dont la modernisation accélérée s’accompagne aussi d’un retour à certaines valeurs, certaines traditions qui ont fait la Turquie d’hier.
Paris Photo 2017
Paris Photo, première foire internationale dédiée au médium photographique, présente sa 21e édition du 9 au 12 novembre 2017 au Grand Palais.
Plus de 180 galeries et éditeurs répartis sur trois secteurs présentent un panorama complet de l’histoire de la photographie, depuis ses origines jusqu’aux expériences les plus audacieuses du XXIe siècle, des éditions rares et limitées jusqu’aux avant-premières des livres d’artistes. Quatre journées durant lesquelles se succéderont expositions, prix, séances de signatures, débats et conférences animées par les artistes, commissaires, critiques et historiens invités. Une sélection d’expositions à travers la ville est également proposée dans le programme « A Paris pendant Paris Photo ».
Les clichés de Mathias Depardon sont tout sauf des « clichés ». Le photographe s’attache longuement aux scènes de la vie quotidienne en les considérant toujours avec ce léger décalage qui permet de les comprendre plus subtilement. L’objectif est aussi une machine à produire du poétique. Des documents, des témoignages qui, souvent, sont autant d’œuvres d’art.
« Au-delà des photographies qu’il présente, souligne Françoise Nyssen, c’est le projet Transanatolia en lui-même qui porte un message politique, puisque ce projet a été interrompu par l’arrestation puis l’expulsion de Mathias Depardon. »
Mathias Depardon est un photographe français né en 1980, dont le travail a rendu compte de la situation des migrants dans de nombreux pays. Son travail Beyond Borders lui a valu d’être lauréat de la Bourse du Talent en 2011. Après avoir couvert le Printemps arabe, il s’installe à Istanbul et mène à bien un projet autour de la mer Noire. Ses photographies ont été exposées dans plusieurs institutions, notamment l’Institut Cervantès à New York en 2011, la BNF à Paris en 2012 et l’Institut français d’Istanbul en 2015.
Il est arrêté à Hasankeyf dans le Sud-Est de la Turquie, le 8 mai 2017, alors qu’il effectue un reportage pour le magazine National Géographic. Il est libéré le 9 juin après un mois de détention.
Transanatolia
Exposition Mathias Depardon
6 octobre – 12 novembre 2017
Archives nationales / Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris