Le 14 novembre, Aurélie Filippetti a inauguré au Grand Palais, à Paris, la 16e édition de Paris Photo.

Plus de 1000 artistes. Au Grand Palais, à Paris, du 15 au 18 novembre, les 150 exposants de Paris Photo présentent les travaux de plus de 1 000 artistes. La programmation propose trois grandes expositions («Acquisitions Récentes», «Collection Privée» et «Livre ouvert»), sans compter les multiples séances de signatures, les débats ou encore la remise du Paris Photo – Aperture Foundation Photobook Awards 2012. 
Pour cette édition 2012, le cinéaste américain David Lynch a sélectionné parmi les exposants une centaine de photographies. Son choix s’est concrétisé par la publication d’un livre, « Paris Photo vu par David Lynch », et par la définition d’un parcours d’un stand à l’autre, à retrouver sur l’application mobile de Paris Photo .

La Plateforme Paris Photo. C’est un lieu d'échanges et de débats où, durant quatre jours, on s’interrogera sur les perspectives qui s’ouvrent à un monde de la photographie dont les multiples domaines et disciplines ne cessent d’évoluer. Pour animer ces rencontres, Paris Photo a sollicité des intervenants de tous pays : artistes et commissaires, architectes et conservateurs, cinéastes, historiens, théoriciens de l'art...
Cette année, la Plateforme a été placée sous la direction de Roxana Marcoci, conservatrice au département Photographie du MoMA de New York, avec la participation de Paul Holdengräber, directeur de « LIVE from the NYPL », de la New York Public Library. 

Paris Photo – Aperture Foundation Photobook Awards 2012. Le prix comprend deux catégories : « Premier livre » et « Livre de l’année » :
- Découvrez les 20 finalistes du prix du Premier Livre 
- Découvrez les 10 finalistes du prix du Livre de l'année 
 

La première édition de Paris Photo Los Angeles se déroulera du 25 au 28 avril 2013.