A la conquête de nouveaux publics, les musées et institutions culturelles du monde entier se mobiliseront du 23 au 29 mars sur Twitter pour un semaine exceptionnelle d’émotions partagées, de conversations et d’échanges ininterrompus.
7 jours, 7 hashtags. Fin mars, les utilisateurs de Twitter, les musées, galeries et établissements culturels seront amenés à converser durant 7 jours autour de 7 thématiques :#secretsMW, #souvenirsMW, #architectureMW, #inspirationMW, #familyMW, #favMW, #poseMW. Quels que soient leurs tailles, leurs localisations ou la nature de leurs collections, les établissements ouvriront virtuellement leurs portes aux publics les plus nombreux et les plus diversifiés. Une semaine très particulière où se seront multipliées les invitations au partage et les occasions de se découvrir de nouvelles passions. A ce jour, plus de 1000 établissements dans 44 pays ont confirmé leur participation
Nouveaux usages, nouveaux publics. La généralisation de la communication numérique a modifié certains de nos usages culturels. Une occasion pour les musées de conquérir de nouveaux publics, notamment parmi les plus jeunes. « Bien sûr, rappelle Fleur Pellerin, le numérique ne remplacera jamais le contact direct avec l’œuvre. Ce n’est qu’un outil, mais un formidable outil qui peut ressembler à une promesse de bonheur. Grâce à lui, bien des publics tenus éloignés pour diverses raisons du monde de l’art et de la culture ont pu le découvrir. »
La première MuseumWeek est née en 2014 de la volonté de douze grands musées parisiens soucieux de mettre en valeur leurs collections et de toucher de nouveaux publics. Le projet a finalement réunit sur Twitter près de 700 institutions européennes, dont plus de cent françaises coordonnées par Universcience, donnant lieu à quelque 260 000 tweets…
Interactivité, proximité, familiarité
Le 5 mars, recevant au ministère de la Culture et de la Communication Dick Costolo, Président directeur général de Twitter, pour lancer la MuseumWeek, Fleur Pellerin a salué « la formidable mobilisation des musées et leur dynamisme sur les réseaux sociaux. » Ils sont aujourd’hui plus de 50% à y recourir. « Pour tous ceux qui n’osent pas fréquenter les musées de peur de ne pas s’y sentir à leur place, cette semaine permet de voir ces institutions sous un nouveau jour : celui de l’interactivité, de la proximité et de la familiarité. » Cette initiative est de celles qui permettent de « renouveler l’ambition démocratique au fondement de ce ministère : l’accès de tous aux œuvres de l’humanité. »
Initiative, aussi, qui répond de la plus belle des manières à une urgence : « dans un espace public numérique saturé d’informations, il est plus que jamais nécessaire de proposer une offre culturelle de qualité et de mieux diffuser les valeurs au fondement de notre société libre, laïque, égalitaire et solidaire. »
Compte Twitter : @MuseumWeek