Le Centre national des arts plastiques (Cnap) a procédé à l’acquisition de photographies et de vidéos pour un montant de 600.000 € et d’œuvres d’arts décoratifs, design et création industrielle pour un montant de 200.000 €. Au total, ce sont 47 photographies, 13 vidéos, 156 pièces et 363 affiches qui ont été acquises par les commissions compétentes.
Acquisitions photographies et vidéos. La commission du Cnap chargée de l’acquisition de photographies et de vidéos a procédé à l’acquisition de 60 œuvres (47 photographies et 13 vidéos ou installations vidéographiques) qui viennent compléter le fonds Medium images.
Parmi les 26 artistes sélectionnés, 13 font leur entrée dans les collections. Il s’agit souvent de jeunes artistes découverts récemment lors d’expositions - Eléonore Saintagnan, Vincent Stoker, Marie Reinert, Isabelle Arthuis, Frédéric Nauczyciel, Julien Audebert, Marie Bovo, Tina Enghoff et Louidgi Beltrame - , mais certains sont déjà très présents sur la scène internationale : Lara Almarcegui, Sammy Baloji, An-My Lê ou Mika Rottenberg.
A noter. Cette sélection reflète parfaitement la diversité et la richesse de la création actuelle, dans la complémentarité entre images fixes et en mouvement.
Des œuvres d’artistes reconnus ont été acquises et viennent enrichir un corpus déjà amorcé : trois œuvres majeures de Wolfgang Tilmans, trois photographies et une vidéo de Roman Signer, huit photographies de la série Hidden Camera Obscura d’Alain Declercq et un portfolio de Carsten Holler.
Parmi les œuvres vidéographiques il faut mentionner l’achat du film d’animation de Yael Bartana et les vidéos de Marcel Dinahet, Charles de Meaux et Natacha Nisic.
Acquisitions arts décoratifs. La commission d’acquisition du Cnap chargée des acquisitions d’œuvres d’arts décoratifs, design et création industrielle a procédé à l’acquisition de 156 pièces et 363 affiches de 103 créateurs, groupes de designers ou bureaux d’études. 54 d'entre eux bénéficient pour la première fois d'une acquisition. La diversité des pièces retenues reflète les orientations de la politique d'acquisition du Cnap qui assure la garde et la gestion de la plus importante collection de design contemporain en France.
Arts décoratifs. Sont entrées dans les collections 39 pièces de mobilier (chaise sculpture de Nacho Carbonnel, plusieurs sièges d’Erwan et Ronan Bouroullec, un cabinet de Studio Job, un guéridon de Maarten Baas…), quelques luminaires (une suspension de Pierre Charpin, trois lampes d’Inga Sempé…), 18 objets relevant des arts de la table (une gamme de gobelets de Baccarat, un set de cuisine de 5.5 Designers, un service à café de Vincent Jousseaume, un kit d’ustensiles de cuisine de Joseph Joseph…).
Design graphique. La collection s’enrichit cette année de toutes les affiches et documents de communication conçus par Labomatic (Pascal Béjean, Frédéric Bortolotti, Nicolas Ledoux) en 2003-2008, et par Pascal Béjean et Nicolas Ledoux en 2009-2011 pour l’identité visuelle du théâtre Nanterre-Amandiers. Le Centre national des arts plastiques a par ailleurs reçu de l’ADCEP (Association pour le Développement de la Création, Études et Projets) l'ensemble des affiches de la Fête de la musique créées depuis 1982.
A noter. La commission a également sélectionné des ensembles représentatifs du travail de certains designers : c’est notamment le cas pour les meubles et objets de David Dubois et d’Inga Sempé, ou les bijoux de Ligia Dias.
A signaler également parmi les pièces déjà historiques l’acquisition de deux sièges du TGV Atlantique conçus par Roger Tallon en 1983.