Du 28 au 30 novembre, Aurélie Filippetti était à Berlin. Elle y a inauguré les 10e Rendez-vous franco-allemands du cinéma et la 13e Semaine du cinéma français.

Lors de son séjour a Berlin, Aurélie Filippetti a souligné qu’il était « plus que jamais indispensable de remettre la culture, l'éducation, au coeur des priorités de l'UE, de ce dont on parle en Europe », soulignant que « l'idéal européen […], ce sont les échanges entre les étudiants, les projets partagés pour la jeunesse, les échanges d'artistes, la mobilité des travailleurs ». La Ministre a évoqué le courrier adressé par douze ministres européens de la culture (dont son homologue allemand Bernd Neumann et elle-même) à la commission européenne pour exiger une meilleure prise en compte des questions culturelles. Elle y demande aussi le maintien en l'état des «règles actuelles d'aide au cinéma qui fonctionnent très, très bien, et qui encouragent la circulation des oeuvres et les coproductions». 

Les rendez-vous franco-allemands du cinéma (28 et 29 novembre) ont été créés il y a dix ans pour favoriser les échanges entre les professionnels des deux pays. Ils sont organisés par l’Association des rendez-vous franco-allemands, conjointement avec Unifrance Films et German Films. 
Plus de 300 participants étaient attendus dans le cadre des conférences et du marché de coproduction. Les thèmes des conférences : le projet de communication de la commission européenne, l’éducation à l’image en France et en Allemagne, le rôle de la télévision dans le financement des films, les nouveaux modes de distribution, l’actualité du droit d’auteur. 
Vingt-deux projets français et allemands ont été sélectionnés pour le marché de coproduction. 

La Semaine du film français de Berlin (29 novembre - 5 décembre). Sur l’initiative de l’Institut français, ce festival sans compétition a vu le jour en 2000. Il est organisé par l'Ambassade de France en Allemagne en collaboration avec UniFrance Films et le groupe York Kino.
Le festival présente une trentaine de films, dont une dizaine d'avant-première et trois films en provenance du Québec, de Belgique et de Suisse. La sélection est composée de films proposés par les distributeurs allemands avant leur sortie en salles et de quelques-unes des dernières productions françaises à la recherche d’un distributeur.
Intouchables, réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano avait été choisi comme film d’ouverture lors de l’édition 2011 (c’était l’une de ses premières projections à l’étranger), avant de connaître un succès sans précédent outre-Rhin : 8,8 M d’entrées.

 
2012 est également marquée par le 10e anniversaire de L’Atelier Ludwigsburg-Paris , formation à temps plein d’une année destinée à des jeunes producteurs et distributeurs européens, mise en place avec le soutien des états français et allemands. C’est à Ludwigsburg, le 22 septembre dernier, que s’est ouverte le cycle des célébrations du 50e anniversaire du traité de l’Élysée .