Nourrir le goût de la jeunesse pour la lecture en sortant les livres pour enfants et adolescents des lieux dédiés, la sensibiliser au patrimoine et à l’art en l’aidant à s’approprier des sites empreint d’histoire(s), et ouvrir le ministère de la Culture à tous : telle est l’ambition des trois grands rendez-vous culturels qui ont rythmé cet été. Avec Partir en livre, C’est mon patrimoine ! et Les Étés de Valois c’est l’ensemble de la culture qui est célébrée et notamment auprès des jeunes qui ne partent pas en vacances. Bilan.
Partir en livre : 4ème édition de la grande fête du livre pour la jeunesse
Lancée le 11 juillet dernier, l’édition 2018 de Partir en livre a célébré le plaisir de lire pendant 11 jours partout en France. Ateliers, jeux, spectacles, rencontres avec 250 auteurs et illustrateurs, lectures, bibliothèques et librairies hors les murs... Ce grand rendez-vous dédié à la jeunesse et au livre a réuni près de 700 000 personnes, soit une participation en hausse par rapport à 2017. Lors de cette 4ème édition, le ministère de la Culture a souhaité mettre l’accent sur les adolescents, qui se sont vus réserver, les 12, 16, 18 et 20 juillet, un événement spécifiquement pensé pour eux, le Livrodrome. « Le livrodrome était un pari, nous pouvons dire que celui-ci a été remporté avec succès », observe Vincent Monadé. « Cette quatrième édition renforce notre volonté de créer un pays de lecteurs. Partir en livre est une nécessité et rencontre un véritable engouement populaire », ajoute le président du Centre national du livre.
C’est mon patrimoine : des sites patrimoniaux investis par les 6 – 18 ans
Proposer pendant les vacances scolaires à un public de 6 à 18 ans des activités variées – ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse… - dans plus de 300 sites patrimoniaux, tel est le principe de C’est mon patrimoine !. Ce dispositif piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires a accueilli plus de 420 000 jeunes depuis 2005. Cette année, près de 60 000 enfants et adolescents issus, pour les deux tiers d’entre eux, des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ont ainsi été invités à s’approprier des monuments, des musées, des archives ou encore des sites archéologiques répartis sur l’ensemble du territoire français. Une offre culturelle de qualité, destinée à les sensibiliser au patrimoine et à l’art, tout en les aidant à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.
Les Étés de Valois : le ministère de la Culture ouvre ses portes aux enfants et adolescents
Fidèle à son engagement de rendre la culture accessible à tous, Françoise Nyssen a souhaité donner, du 26 juillet au 23 août, les clefs du ministère de la Culture aux enfants et adolescents. Intitulée Les Étés de Valois et inscrite dans l’édition 2018 du dispositif C’est mon patrimoine !, cette initiative a profité à près de 300 jeunes provenant de centres de loisirs, de centres dépendant de la Protection judiciaire de la jeunesse ou encore de centres d’action sociale. Ces derniers ont pu bénéficier d’une visite commentée des jardins du domaine national du Palais-Royal et d’une déambulation sous les galeries permettant de découvrir les anecdotes sur les illustres personnages ayant fréquenté les lieux. Ils ont également été invités à découvrir les salons et les œuvres du ministère de la Culture, ainsi que l’exposition Rodin et Moi, dans laquelle des enfants hospitalisés s’approprient l’œuvre du sculpteur. Des initiations à la danse, aux origamis, à la sérigraphie et à la bande dessinée ainsi que des projections de documentaires ou de films d’animation leur ont également été offertes, le tout au côté d’artistes et de jeunes volontaires engagés.
Françoise Nyssen à Bondy pour la 2e édition de "La rentrée en musique"
La ministre de la Culture se rendra à Bondy en Seine-Saint-Denis, lundi 3 septembre 2018 à l’occasion de « La rentrée en musique ». Jour de la rentrée des classes, cette deuxième édition, met en valeur l’éducation musicale, en particulier auprès des collégiens.
Le cursus mixte maîtrise de Radio France (sport et musique), expérimenté depuis 2011 et unique en France, est permis grâce à un partenariat dynamique entre la maîtrise de Radio France, l’éducation nationale et la ville de Bondy. A l’occasion de ce déplacement, Françoise Nyssen assistera à un concert des 17 élèves maîtrisiens du collège Pierre Brossolette de Bondy, devant les élèves de 6e de l’établissement.
Partager la page