Pour la sixième année consécutive, le Centre national de la chanson des variétés et du jazz publie les éléments statistiques sur la diffusion des spectacles de variétés en France. Les « chiffres de la diffusion 2010 » révèlent une année en demi-teinte.
En 2009, les grosses productions avaient masqué la fragilité réelle du secteur notamment pour les petits et moyens projets. Cette année, celles-ci ont été moins nombreuses et se sont tenues dans des jauges plus faibles et avec des tarifs moins élevés.

Les chiffres clés de 2010. Les éléments statistiques sur la diffusion des spectacles de variétés en France publiés par le CNV font apparaître pour l’année 2010 les principaux chiffres suivants :
- 44 860 représentations de spectacles de musiques actuelles et de variétés
- 20,4 millions de spectateurs dans les représentations payantes
- 2 969 entrepreneurs de spectacles (salles, producteurs ou diffuseurs)
- 611,6 millions d’euros de recettes dont près de 600 millions d’euros de billetterie

Principales évolutions entre 2009 et 2010. Si l’on regarde ces données de manière globale, en les comparant à 2009, on constate une augmentation du nombre des représentations de 11% et un maintien (+1%) des recettes ainsi que de la fréquentation (+5%).
Mais, il est important de préciser que 2010 a été pour le CNV la première année complète de perception de la taxe pour les spectacles de cabarets et revues, nouveaux entrants dans le système de la taxe fiscale sur les spectacles.
A échantillon égal sur 2009 (c'est-à-dire hors cabarets), les évolutions des indicateurs sont sensiblement différentes : le nombre de représentations n’augmente que de 7%, le montant des recettes est en baisse de 5%, tandis que la fréquentation n’augmente plus que de 2%.
Ces chiffres s’expliquent par une moindre présence des grosses productions sur l’année 2010. A titre d’exemple, les représentations dont la fréquentation moyenne a été supérieure à 50 000 entrées ont été 2 fois moins nombreuses en 2010 qu’en 2009 et ont généré deux fois moins de recettes.

Les représentations par genre et par région. Si on observe ces données par genre, la répartition en termes de nombre de représentations, reste stable d’années en années. Ce que l’on peut noter pour 2010, c’est la diminution de la prédominance du genre Chanson, genre dans lequel sont souvent classées les représentations à très forte fréquentation (stades, Zéniths, etc.).
En termes de répartition sur le territoire, l’Ile-de-France maintient sa prépondérance et concentre plus de 40% des représentations totales, on note aussi que la diffusion de spectacles dans le cadre de festivals représente 15 % du nombre des représentations et concentre 20% de la fréquentation totale.

Un effort nécessaire. L'ensemble de ces chiffres révèle les difficultés à la fois structurelles et conjoncturelles du secteur et la nécessité d'un effort redoublé des professionnels comme des pouvoirs publics pour préserver la diversité culturelle et artistique.

Les chiffres de la diffusion sur les spectacles de variétés peuvent être obtenus par courrier postal sur simple demande adressée par mail. Ces chiffres sont également déclinés par régions, téléchargeables sur le site internet du CNV.