Le 19 novembre, Aurélie Filippetti a procédé au lancement du projet DBpédia en français et de la plate-forme Sémanticpédia. Le projet DBpédia en français constitue une avancée majeure pour la politique du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de l'accessibilité aux données culturelles.
DBpédia en français. Ce dispositif d'extraction de données culturelles à partir des ressources offertes en libre accès par l'encyclopédie Wikipédia francophone (1,3 million d'entrées en français, dont 45 % à caractère culturel) va offrir aux musées, aux bibliothèques et plus généralement aux opérateurs culturels, des perspectives inédites de diffusion et de partage de leurs ressources en ligne.
Les possibilités de recherches (chronologiques, thématiques, géographiques, etc) sont démultipliées, permettant au spécialiste, à l'étudiant comme au simple curieux, de trouver aisément l'information qui lui est utile.
Dans son discours, Aurélie Filippetti a souligné que « ce projet s’inscrit dans la démarche d’ensemble d’une politique culturelle de l’accès. C’est la mission même du ministère depuis André Malraux : s'il nous revient de «rendre accessible au plus grand nombre» les oeuvres du patrimoine comme celles de la création, nous ne pouvons être de simples «fournisseurs d’accès», il nous faut en quelque sorte «cultiver» l’accès, en faire un outil d’enrichissement et d’épanouissement personnel. »
Sémanticpédia. A l’occasion du lancement de DBpédia, Aurélie Filippetti a signé une convention de partenariat avec Michel Cosnard, président d’Inria (le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique ) et Rémi Mathis, président de Wikimédia France, créant la plate-forme collaborative « Sémanticpédia », destinée à créer des programmes de recherche et de développement en matière culturelle à partir des données extraites de Wikipédia francophone.
La Ministre a annoncé « le lancement dès 2013 d’une version «sémantique» du Wiktionnaire francophone », projet soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. C’est ainsi plus de deux millions de termes qui viendront s’ajouter au réseau sémantique des articles de Wikipédia.