Retrouvez chaque vendredi les principales images qui ont fait l'actualité culturelle.
- Accueil Ministère
- Aktuell
- La semaine en images #37
La semaine en images #37
Publié le 12.12.2014

© MCC / Didier Plowy
Lundi, le ministère de la Culture et de la Communication a réuni 200 élus et professionnels pour des assises consacrées à l’avenir pour les bibliothèques. F. Pellerin a indiqué deux priorités : l'extension des horaires d'ouverture et l'accord sur le prêt numérique. "Ces assises sont le point de départ d’une nouvelle dynamique pour le premier de nos services publics culturels", a-t-elle conclu.

© MCC /Thibaut Chapotot
Mardi, F. Pellerin a remis la distinction de "donateur de la culture" à seize donateurs représentatifs du mécénat participatif. "Vous êtes les mille visages de la France qui s’engage pour la création et le patrimoine", a-t-elle souligné, avant d'annoncer la publication de la "Charte du mécénat culturel".

© Miguel Riopa / AFP Photo
Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira a reçu mardi les insignes de grand officier de la Légion d'honneur, à Porto, des mains de l'ambassadeur de France. Deux jours plus tard, il fêtait son 106e anniversaire et la sortie en salle de son dernier court-métrage, "Le Vieux du Restelo".

© BnF / Avec l'aimable autorisation de Dr. J. Günther Rare Books, Bâle
Grâce à 2446 donateurs issus du mécénat participatif, un manuscrit royal enluminé pour François Ier, "Description des douze Césars", a été acquis mardi par la Bibliothèque nationale de France. Ce Trésor national sera présenté au printemps 2015 à la BnF lors de l’exposition qui commémorera l’accession au trône de François Ier en 1515.

Vincent Montagne et Valentine Goby signant le nouveau code des usages © MCC / Valérie Couteron
Un accord signé mercredi précise les modalités d’application du nouveau contrat d'édition puis de l’arrêté étendant ses dispositions à l’ensemble du secteur. "Il s’agit d’une réforme du droit d’auteur telle que nous n’en avions pas connu depuis plus de cinquante ans", a précisé F. Pellerin en saluant la mobilisation qui a permis cette réforme.

© France Info
"Le gouvernement a fait le choix de préserver la culture et on aimerait que l'ensemble des collectivités fassent aussi ce choix. La culture, c'est un choix politique. Je soutiens toutes les collectivités locales qui font aussi ce choix ambitieux", a déclaré jeudi Fleur Pellerin sur France Info.

En 2001, deux étudiants afghans dans le jardin du lycée français de Kaboul © AFP
Jeudi, un attentat à la voiture piégée a été perpétré contre le Centre culturel français de Kaboul. "A travers ce geste odieux, c'est aussi la culture qui a été touchée dans son cœur, en ce lieu de partage, d'échange, de savoir", s'est émue Fleur Pellerin.