À l’occasion des travaux de mise aux normes de ses équipements techniques et d’accessibilité, la Comédie-Française à Paris a souhaité profiter de la fermeture exceptionnelle du théâtre en 2012 pour rénover l’acoustique et l’esthétique de la Salle Richelieu. Après un an de travaux, la salle a rouvert ses portes le 26 janvier.
Les objectifs de la rénovation. La Salle Richelieu a été construite entre 1786 et 1790 par l’architecte Victor Louis, dans le style néoclassique, et agrandie sous le Second Empire. Elle a connu de nombreuses transformations au cours de son histoire, répondant aux impératifs des XIXe et XXe siècles en quête permanente de confort pour les spectateurs, de technicité et de mise au goût du jour (velours, moquettes, taffetas...). Ces modifications ont entraîné peu à peu une réduction significative des qualités acoustiques de la salle.
La restauration de 2012 a eu pour objectif de retrouver une qualité acoustique, un rythme et des séquences architecturales, un décor plus vif, moins cossu et velouté et en se référant aux architectures et décors antérieurs de la Salle.
Les travaux réalisés. De janvier 2012 à janvier 2013, les travaux de rénovation de la Salle Richelieu ont porté sur l'acoustique et de l'esthétique de la Salle. L'acoustique a été améliorée grâce à la suppression de matériaux absorbant le son comme les moquettes et revêtements en velours damas. Le bois a été utilisé comme surface réfléchissante du son, notamment sur le sol (parquet en wengé) et les fauteuils d'orchestre. L'apport du bois a permis de redonner de la force à la salle, en particulier dans les hautes fréquences. Tous ces ouvrages réalisés en bois ont été peints ou laissés au naturel, de façon à aboutir à un retour à la trichromie blanc, or et rouge, qui a prévalu de la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux années 1930.
Chiffres-clés de la Comédie-Française
•Surface du théâtre : 1408 m2 au sol
•Surface du plateau : 396 m2 proscenium inclus
•876 places
•420 000 spectateurs par saison dont 304 000 Salle Richelieu
•800 représentations dont 391 Salle Richelieu
•Taux de fréquentation supérieur à 85%
•Jusqu’à 5 spectacles différents, joués en alternance Salle Richelieu
•60 comédiens, pensionnaires et sociétaires composent la troupe
•14 campagnes de restauration en 200 ans