Samedi 20 mai, trois musées mettront l’accent sur le centenaire de Rodin pour la 5e édition de l’opération « la classe, l’œuvre ! » qui, dans le cadre de la Nuit européenne des musées, vise à toucher le jeune public.

Musée Rodin, Meudon – Les apprentis penseurs font le mur

A quoi pense donc le Penseur ? C’est par cette question que les élèves de l’école maternelle Curie Saint-Exupéry sont entrés de plain-pied dans l’œuvre d’Auguste Rodin, se familiarisant ainsi avec les arts visuels, les arts plastiques et l’expression corporelle. « A l’occasion du centenaire de l’artiste, nous souhaitions que cette collaboration se fasse autour de l’une des plus emblématiques de ses œuvres : le Penseur s’est naturellement imposé  », souligne Isabelle Bissière, chef du service culturel du Musée Rodin. Pari réussi, car « celui-ci éveille instantanément chez les enfants un imaginaire très riche ».

« Le Penseur éveille instantanément un imaginaire très riche »

A la suite d’une visite commentée et d’un premier face-à-face avec le célèbre bronze qui, depuis 1919, orne la tombe de son créateur au Musée Rodin de Meudon, ces derniers ont donc entrepris de décrire et de travailler différentes postures et expressions en lien avec l’œuvre. Les nombreuses photos prises au cours de ces échanges leur ont ensuite servi de support pour peindre à l’encre et dans une esthétique warholienne leurs propres Penseurs. Cent panneaux, reflétant chacun une attitude ou une émotion ont ainsi été produits par chacun des 25 élèves des quatre classes impliquées. Quatre d’entre eux seront intégrés dans un « mur de Penseurs » voué à être prochainement exposé dans l’ancien atelier meudonnais de l’artiste dans le cadre de la Nuit européenne des musées. La restitution des travaux accomplis tout au long de l’année par ces apprentis penseurs côtoiera donc la songeuse création d’Auguste Rodin.

Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine - Modeler une histoire dans l’histoire

Au Musée Camille Claudel, deux célèbres sculptures de la collaboratrice de Rodin, L’âge mûr et la Femme accroupie sont mises à l’honneur et donneront elles aussi lieu à l’exposition de travaux de plusieurs groupes scolaires le 20 mai. Les élèves de 4ᵉ du collège Jean-Jaurès, à Nogent-sur-Seine, ont entrepris, pour leur part, de découvrir et de décortiquer le déchirant bronze où Camille Claudel met en scène sa rupture avec Rodin en le dessinant par fragments qui, une fois assemblés, formeront eux-mêmes une œuvre nouvelle. La Femme accroupie est quant à elle au cœur d’un travail portant sur le processus de création d’une sculpture, accompli avec deux classes de CE1 de l’école primaire Romain Rolland (Romilly-sur-Seine).

« L’intérêt des enfants est réel, tant pour le musée que pour la sculpture qu’ils étudient »

Les élèves ont, dans un premier temps, fait le tour de l’œuvre, l’observant dans ses moindres détails avant de s’approprier le fruit de leurs réflexions par la pratique artistique, en modelant à leur tour une posture physique révélatrice d’une émotion. Enfin, à l’instar de l’artiste qui a elle-même repris sa Femme accroupie dans le groupe Persée et la Gorgone, les jeunes sculpteurs amateurs devront intégrer leur première œuvre dans une seconde, entamant de la sorte un nouveau fil narratif. « L’intérêt des enfants est réel, tant pour le musée – qui a récemment ouvert – que pour la sculpture qu’ils étudient », se réjouit Sandra Schneider, médiatrice du Musée Camille Claudel.

Musée Faure, Aix-les-Bains – S’approprier l’avant-gardisme du maître meudonnais

Donner à voir l’œuvre d’Auguste Rodin dans ce qu’elle a de plus avant-gardiste, telle est l’ambition du Musée Faure. Ce dernier a donc ouvert les portes de sa collection, comprenant 34 sculptures et 24 dessins du maître de Meudon, à deux classes de CM2 de l’école élémentaire Le Centre, à Aix-les-Bains. Présentées de manière ludique, les œuvres ont été mises en parallèle avec le parcours de cet artiste protéiforme et passionné qui, après être entré par la « petite porte » dans le monde des Beaux-arts, s’est affranchi des codes académiques de son temps pour mieux révolutionner la création artistique.

« L'élève va activement chercher les détails, interagir avec l’œuvre observée »

Réalisation de dessins instantanés sans regarder leurs feuilles, comme le faisait le maître meudonnais, analyse de la manière dont l’artiste parvient à faire marcher une sculpture, dont les deux pieds sont pourtant bien cloués au sol, en faisant jouer ses muscles… « Dans le travail que nous accomplissons ensemble, l'élève va activement chercher les détails, interagir avec l’œuvre observée », souligne Marta Pereira, médiatrice en charge des groupes scolaires au Musée Faure. Cette collaboration conduit l’une des classes à faire sienne une nouvelle interprétation de la Porte de l’Enfer par le modelage de figures individuelles, tandis que l’autre étudie le mouvement de certaines œuvres d’Auguste Rodin par la création d’une performance chorégraphique contemporaine.

Nuit européenne des musées : les chiffres-clefs 

> 3000 musées ouverts gratuitement de la tombée de la nuit à minuit dans plus de 30 pays d’Europe

> 2 millions de visiteurs en France à franchir les portes de plus de 1200 musées, autour de 3000 animations imaginées pour l’événement

> En 2017, près de 326 musées ont souhaité participer au dispositif d’éducation artistique et culturelle « La classe, l’œuvre ! », 652 classes sont mobilisées et associées à ce programme et plus 13 000 scolaires sont impliqués

> 10 000 tweets sur le compte twitter @NuitdesMusees

Cet événement est organisé par le ministère de la Culture et de la Communication et placé sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées). Il bénéficie du soutien de la Fédération française des sociétés d'amis de musées, de la RATP, de Paris Musées, de France Télévisions, de Radio France et de TV5 Monde, de Playbac, du Bonbon, de Toute l’Histoire, de PhenixDigital et d’Art graphique et Patrimoine.