Le 22 juin, l’Unesco a inscrit au patrimoine mondial de l'humanité la grotte ornée du Pont-d’Arc dite Grotte Chauvet, découverte en 1994. Ici, l'une des fameuses « mains inversées ».
Datée de -36 000 ans et située à l’entrée des gorges de l’Ardèche, la Grotte Chauvet est le plus ancien site jamais classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Protégée par un épais talus d’éboulis, la Grotte Chauvet a été épargnée depuis 20 000 ans des destructions et piétinements. Ce qui fait aussi d'elle un musée minéral dont l’évolution géologique n’a subi aucune perturbation.
Le bestiaire figuré sur les parois de la grotte est notamment constitué d’animaux sauvages : lions et ours des cavernes, panthère, mammouths, rhinocéros laineux.
Au printemps 2015 une réplique de la grotte découverte en 1994 par les spéléologues Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, ouvrira ses portes dans un bâtiment qui comprendra notamment un pôle pédagogique. Ici, les relevés 3D de la Caverne du Pont-d'Arc.
Atelier de Gilles Tosello Toulouse - @ Carole Fritz
Pour réaliser le fac-similé, les peintres ont utilisé les mêmes outils rudimentaires que leur ancêtre Cro-Magnon : du charbon de bois de pin pour les dessins, de l'ocre rouge pour la couleur et des mini-spatules (silex) pour souligner le dessin.