Lancée le 24 octobre, la future Cité du théâtre permettra de proposer une nouvelle offre inédite de théâtre public aux Ateliers Berthier, dans le XVIIe arrondissement, à Paris.

Proposer une offre théâtrale inédite aux Parisiens, orientée vers la transmission : tel est l’objectif du projet de Cité de théâtre situé aux Ateliers Berthier, dont le début des travaux est prévu en 2018. Annoncé le 24 octobre par la ministre de la Culture et de la Communication en présence du Président de la République, ce projet présente, selon Audrey Azoulay, deux caractéristiques principales. « Avant tout, c’est un projet collectif », a insisté la ministre. Il réunit, « dans une perspective d’avenir commune », la Comédie-Française, le théâtre national de l’Odéon, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique et l’Opéra national de Paris. Autre caractéristique : sa localisation aux Ateliers Berthier, dans le XVIIe arrondissement, à Paris, «  montre l’investissement de la culture pour le Grand Paris ». « Après la réussite du projet de la Philharmonie de Paris, on comprend que la périphérie devient, en fait, centrale », a analysé la ministre. Selon la ministre, ces deux caractéristiques font de la Cité du théâtre un projet résolument tourné « vers la modernité » et « vers le XXIe siècle ».

La Cité du théâtre: un grand projet collectif, fédérateur autour de la création et des artistes (Audrey Azoulay)

Un nouveau site artistique dans un quartier en pleine mutation

La Cité du théâtre, ce sera un nouveau site artistique, articulé autour d’un projet théâtral global, qui va être proposé dans un quartier en pleine mutation. Ses contours ont été précisés le 24 octobre. La Cité abritera des espaces consacrés au développement des trois institutions théâtrales qui le composent : les nouveaux locaux du Conservatoire, les salles de spectacles et de répétition de l’Odéon et deux salles destinées à la présentation du répertoire contemporain de la Comédie-Française. Les espaces communs – élément essentiel d’un projet qui se veut « fédérateur » – seront quant à eux tournés vers le public, mais aussi vers le partage de ressources (bibliothèques, documentation, etc) pour les professionnels comme pour le grand public. « C’est une idée enthousiasmante de réunir dans un même lieu trois grandes institutions pour s’y faire croiser des publics et des artistes dans de nouvelles synergies et de participer ainsi à la profonde mutation urbaine du paysage culturel  », s’est réjoui Stéphane Braunschweig, directeur de l’Odéon.

Pérennisation des équipements, renouvellement des publics

Le théâtre de l’Odéon s’est installé aux Ateliers Berthier entre 2003 et 2006 lors de la rénovation de la salle historique ; il ne les a plus quittés. « Ce fut une opportunité formidable », résume Stéphane Braunschweig. Elle se prolonge aujourd’hui. Le projet de Cité du théâtre doit « permettre de pérenniser des installations et des équipements encore transitoires », notamment avec « la création de deux salles de répétitions », qui complèteront les équipements de l’Odéon. Même tonalité à la Comédie-Française. Depuis plusieurs années, la Maison de Molière était à la recherche d’un théâtre alternatif à la salle Richelieu. C’est chose faite aujourd’hui avec le projet de Cité du théâtre. Outre qu’il lui permettra de se doter de nouveaux équipements (deux nouvelles salles, une salle de répétition, des lieux de stockage, des foyers techniques, etc), le projet amplifiera sa résonance au plan national comme international. « Géographiquement, la Cité du théâtre se situe sur une ligne entre un public conquis et un public à conquérir. Ce décentretement sera fertile » observe Eric Ruf, l’administrateur de la Comédie-Française.

La transmission, cœur battant de la future Cité du théâtre

À côté de la production et de la diffusion de spectacles, la Cité de théâtre comprendra aussi – c’est la véritable colonne vertébrale du projet – une autre dimension : la transmission. Transmission, avec les nouveaux locaux du Conservatoire d’art dramatique qui feront des Ateliers Berthier un véritable pôle d’attraction – et de circulation –pour les étudiants. Transmission, aussi, en direction du public, avec, côté Comédie-Française, une ouverture plus ample au répertoire contemporain et, côté Odéon, la pérennisation des structures déjà mises en place. Transmission, enfin, avec le développement, pour l’Opéra de Paris, de ses actions à destination du jeune public. « Avec ce projet, souligne Claire Lasne-Darcueil, directrice du Conservatoire, nous faisons de la place pour l’invention du théâtre de demain, celle qui naîtra entre jeunes acteurs et acteurs chevronnés, au cœur d’une population en plein développement, au sein du campus international ».

L’Opéra national de Paris : de Berthier à Bastille

Le projet de Cité du théâtre comprend, pour l’Opéra national de Paris, deux volets. D’abord, le rapatriement, d’ici 2022, à l’Opéra Bastille des fonctionnalités assurées depuis la fin du XIXe siècle par les Ateliers Berthier (notamment, une salle de peintures à l’italienne à plat et des espaces de stockages de costumes et de décors). Second volet : la construction d’une salle « hypermodulable » au sein de l’Opéra Bastille. Cette salle sera destinée aux répétitions, mais aussi au développement d’une nouvelle offre culturelle à des prix accessibles. « Le rapatriement de Berthier à Bastille est une opportunité historique pour l’Opéra de Paris, se réjouit Stéphane Lissner, son directeur. Avec cet investissement pour les décennies à venir, nous allons continuer à faire évoluer et à enrichir notrer relation avec le public. La salle modulable qui sera enfin aménagée à Bastille, Patrice Chéreau, Pierre Boulez, Daniel Barenboïm, Luciano Berio, Bernard Haitink, entre tant d’autres, en ont rêvé. En 2022, je suis persuadé que cette salle sera beaucoup plus importante pour l’Opéra de Paris que ce qu’ils avaient imaginé ».