Pour la quatrième année consécutive, l’École du Louvre est partenaire de la FIAC, cette fois pour l’ensemble des projets « Hors les Murs ». Ainsi, du 24 au 27 octobre, une cinquantaine d’œuvres extérieures monumentales seront présentées et commentées par des élèves de l’Ecole.

50 œuvres commentées. Plus de 120 élèves de l'École du Louvre participent fin octobre à l'opération FIAC « Hors les murs ». Cette manifestation est organisée cette année sur cinq grands sites parisiens, le Jardin des Tuileries, le Jardins des Plantes, les berges de la Seine, la place Vendôme et le Petit Palais. Elle propose un parcours original autour d'une cinquantaine d'œuvres extérieures contemporaines monumentales conjuguant installations, sculptures, performances ou œuvre sonore. Ces œuvres seront présentées et commentées quotidiennement par des élèves de l'École du Louvre, du 24 au 27 octobre, de 15h00 à 17h30.

 Un exercice pédagogique. Cette large opération de médiation culturelle, s'inscrit dans les actions d'application pratique des enseignements dispensés à l'École du Louvre. Véritable exercice de terrain encadré par des enseignants, les équipes de l'École et de la FIAC, ce projet a rencontré l'année dernière un réel succès auprès d'un large public de visiteur.
Après les travaux préparatoires à la médiation (étude d'œuvre, recherche et documentation...) et la médiation proprement dite, l'exercice trouvera un autre prolongement pédagogique avec la rédaction de notices signées par les élèves-auteurs et mises en ligne sur le site Internet de la FIAC.

L’art contemporain à l’Ecole du Louvre. Cette opération originale de médiation en lien avec le plus large public, est un exercice de terrain pour les élèves. Elle est également l’opportunité pour l’Ecole du Louvre de réaffirmer son implication dans l’étude et la diffusion de l’art contemporain. En effet, la chaire consacrée à l’art contemporain, créée dès les années 1940, est l’une des 32 disciplines de spécialisation proposées aux étudiants de premier cycle de l’École. Elle est composée de cours, de travaux pratiques et donne également la parole aux artistes contemporains, designers, commissaires d’exposition, collectionneurs, critiques et conservateurs autour de rencontres traitant de l’art en train de se faire, d’une histoire de l’art au présent.