Das im Januar 2015 von der Regierung eingeführte Kulturpakt-Programm ermöglicht es dem Staat, die Gebietskörperschaften zu unterstützen, die sich entschieden haben, ihr Kulturbudget zu schützen." Ich möchte eine globale Kulturoffensive starten", versicherte Fleur Pellerin dem Senat am 21. Mai.
4.Verbatim
- A Clermont-Ferrand, Fleur Pellerin a salué le « dynamisme des acteurs culturels locaux et de tous les artistes qui font vivre les nombreux équipements culturels structurants », soulignant également le « partenariat actif » de la Scène nationale, le Centre Lyrique Clermont-Auvergne mais aussi du FRAC, dans la politique municipale en faveur de l’éducation artistique et culturelle.
- A Cambrai, la ministre a redit son « ambition de reconquérir toutes les zones blanches de la culture, les quartiers prioritaires de la ville mais aussi les zones périurbaines et les zones rurales, ces zones où la culture est en souffrance, soit que l’on ait pas su, pas voulu ou pas pu développer une politique culturelle au service des habitants. Car le choix de la culture est un choix éminemment politique ».
- A Poitiers, Fleur Pellerin est venue signer un quatrième pacte culturel qui marque l'engagement de l’État envers la ville dont 25% du budget est consacré à la culture.
- A Bourges, elle a rappelé lors d'un déplacement au Printemps de Bourges, les trois priorités qui motivent la signature de ce pacte culturel : « Tout d’abord, l’accès à la culture, tout particulièrement pour les plus jeunes grâce à l’éducation artistique et culturelle. Sans transmission, le XXIe siècle ne serait pas culturel et alors il ne serait rien.Notre deuxième priorité, c’est d’être les alliés propices de la création. Enfin, signer un pacte ici, c’est dire à chaque enfant de la ville qu’il a un droit inaliénable à la culture, un droit sacré oserais-je dire, car la culture est le sacré de notre société laïque. »
- A Nantes, Fleur Pellerin a signé avec un autre type de collectivités territoriales – les régions – le premier des pactes culturels régionaux. « C’est une première en son genre, a souligné la ministre, et qu’elle soit conclue avec la région Pays de la Loire n’est pas un hasard. Nous partageons une même ambition pour la culture ». Les grands axes de ce pacte sont l'éducation artistique et culturelle et la démocratisation culturelle notamment à destination des jeunes et publics éloignés de la culture ; le soutien à l'emploi, l'insertion et la formation dans le champ de la culture; le soutien à la création et à la diffusion ; le soutien aux structures et aux filières de la création et des industries culturelles ; le soutien au patrimoine protégé ; la gouvernance territoriale.