Le 14 septembre, Aurélie Filippetti a lancé la 29e édition des Journées européennes du patrimoine sur le chantier de restauration de la cathédrale de Metz.
Un enjeu de société majeur. Aurélie Filippetti lance le 14 septembre à Metz cette 29e édition des JEP (15 et 16 septembre) depuis le chantier de restauration de la cathédrale Saint-Etienne. Elle présente à cette occasion sa conception de la politique publique du patrimoine, qu'elle compte traduire dans un projet de loi modernisant le droit applicable à ce domaine. La Ministre souhaite placer le patrimoine au coeur de la modernité pour faire de la culture un enjeu de société majeur, un moteur de création de richesses, d’emploi et de cohésion sociale. « Le patrimoine est une passion française et populaire, que je partage ! », déclare-t-elle.
Après avoir signé à la mairie la convention « Metz Ville d'art et d'histoire », Aurélie Filippetti s'est dirigée vers Nancy pour inaugurer la 34e édition du « Livre sur la Place » puis visiter la Villa Majorelle, la Maison Prouvé et la Chapelle de la Visitation.
Samedi 15 septembre, Aurélie Filippetti accueillera les premiers visiteurs du ministère de la Culture et de la Communication, au Palais-Royal, et inaugurera deux expositions dans le grand salon récemment restauré : «Trésors volés, trésors retrouvés, trésors restitués» et «Portrait d'Ulysse», une plaque émaillée du XVIe siècle récemment acquise pour le musée national de le Renaissance – Château d'Ecouen. Dimanche, à Noisiel (Seine-et-Marne), la Ministre visitera le siège social de l’Usine Menier et sa cité ouvrière.
Le programme complet, région par région, des 29e journées européennes du patrimoine, qui nous invitent à découvrir les « patrimoines cachés » (derrière une porte, au fond des cours, sous nos pieds ou au-dessus de nos têtes...) est consultable sur Journeesdupatrimoine.fr . Découvrez également, à la une, le portrait , la découverte et l’événement (Rencontre avec Aurélie Filippetti) de la semaine.
Tous les détenteurs de Smartphones peuvent aussi suivre les Journées européennes du patrimoine sur le site mobile de la manifestation. Le flashcode présent sur chaque affiche donne accès à tout moment au programme sur l'ensemble du territoire.Les Journées européennes du patrimoine sont également actives sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter .
50 pays européens participent également à l’événement : retrouvez toutes les informations sur le site du Conseil de l'Europe et sur la page Facebook des European Heritage Days (EHD) / Journées européennes du patrimoine
Organisées depuis 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. L'édition 2011 a attiré 12 millions de visiteurs.
Parallèlement aux chefs-d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, ces Journées mettent en valeur le patrimoine industriels ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire… Elles proposent dans toutes la France un nombre considérable de visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème…
A lire sur Culture.fr :
Dossier sur les Journées européennes du patrimoine
Reportage dans les coulisses de l’INA
Dans le cadre de ces 29e journées européennes du patrimoine, Aurélie Filippetti répond aux questions de Monique Younès, dans l'émission "Laissez-vous tenter", sur RTL, le 14 septembre 2012, à partir de 9h05.. Réécouter l'émission
Un entretien de la Ministre est également diffusé dans "C'est au programme", émission en direct du Conseil Constitutionnel et du ministère de la Culture et de la Communication, sur France 2, à partir de 9h50.Revoir l'émission