Une édition 2012 placée sous le thème des « les 50 ans de la pop » pour fêter les 30 ans de la Fête de la musique. Retrouvez cette journée festive en images…

Dans le monde et… au ministère ! Grand succès international pour les 30 ans de la Fête de la Musique ! Plus de 120 pays ont participé à l’édition 2012, placée sous le thème « les 50 ans de la pop ». En France, à Paris comme dans les régions, les concerts d’amateurs ou de professionnels se sont multipliés pour la joie de tous.
Dans les Jardins du Palais Royal à Paris, le ministère de la Culture et de la Communication a proposé un récital de 40 pianos personnalisés par 40 artistes plasticiens, donné par les enfants des conservatoires de Paris.
De 19h à minuit, cinq groupes se sont succédés sur scène pour interpréter leur répertoire ainsi que des reprises d'artistes, français ou étrangers, qui ont durablement marqué l'histoire de la pop : Buridane, Barbara Carlotti, Bertrand Burgalat, 77 Bombay Street et Archimède.

Déambulation musicale. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a participé à la Fête de la Musique à la fois au Palais Royal, mais aussi dans Paris et en région parisienne. Ainsi, après avoir assisté au concert « Les agents ont du talent » proposé par une quarantaine d'artistes, agents du ministère, elle s’est rendue au conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), où des élèves donnaient un concert.
La suite de sa déambulation musicale l’a conduite à la Cité de la Musique à Paris pour des spectacles musicaux, pour enfants, de Moriarty et Souleymane Mbodj.
De retour dans les Jardins du Palais Royal, Aurélie Filippetti a apprécié le récital donné par les élèves des conservatoires de Paris sur 40 pianos personnalisés par des artistes plasticiens. Des pianos en « libre-service » que le public a ensuite pu utiliser à sa guise…
Après le concert « 50 ans de la Pop » avec Buridane, Barbara Carlotti, Archimède, Bertrand Burgalat, et Bombay Street donné sous les fenêtres du ministère de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti s’est enfin rendue au concert de Fémi Kuti, dans le cadre du Festival de Saint-Denis et du Festival Métis de la Plaine Commune sur le Parvis de la Basilique de Saint-Denis.