Dimanche 15 juillet, Aurélie Filippetti a accueilli François Hollande au Festival d’Avignon. Après avoir visité la Collection Lambert, le chef de l’Etat et la ministre de la Culture et de la Communication ont parcouru le Village du off et assisté à une représentation d’une pièce de Pirandello.
Visite de la Collection Lambert. A son arrivée à Avignon, dimanche 15 juillet, le Président de la République a été accueilli à l'hôtel de Caumont par la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti. François Hollande a visité la collection du marchand d'art Yvon Lambert, qui cède à l'Etat ses 556 œuvres devant rester pour exposition à Avignon. Parmi ces œuvres figurent des croquis de l'artiste américain Jean-Michel Basquiat ou des photos de Nan Goldin. Cette donation publique permet l’entrée dans le patrimoine national d’une collection historique intégrale constituée depuis 50 ans et comptant près de 600 œuvres pour une valeur estimée par Christie’s à près de 100 millions d’euros.
Le Festival « off » et « in ». L’après midi, François Hollande et Aurélie Filippetti ont visité le Village du OFF, puis la maison Jean-Vilar. Le festival OFF d’Avignon est un festival de compagnies indépendantes. Le Village du OFF, ouvert tous les jours, organise des débats, rencontres, forums et controverses. Le soir, le Président de la République et la ministre de la Culture et de la Communication ont assisté au Cloître des Carmes à une représentation de "Six personnages en quête d'auteur". Cette pièce de Luigi Pirandello a été adaptée et mise en scène par Stéphane Braunschweig, directeur du théâtre national La Colline.
Festival d’Avignon 2012. Le Festival d'Avignon, dont la 66ème édition célèbre cette année le centenaire de la naissance de son fondateur, Jean Vilar, se tient du 7 au 28 juillet. Comme chaque année, un artiste est associé à la mise au point de la programmation. En 2012, il s’agit de l'acteur et metteur en scène britannique Simon McBurney, avec sa compagnie Complicité. On lui doit le spectacle d’ouverture du Festival : The Master and Margarita (« Le Maître et Marguerite ») de Mikhaïl Boulgakov, donné comme c’est l’usage dans la cour d’honneur du palais des Papes.