En trois ans, France Design Week s’est imposé comme un rendez-vous incontournable du secteur de la création. La preuve avec sa nouvelle édition qui va célébrer, à partir du 7 septembre, la diversité du design dans les territoires.
« Faire entrer le design au plus près de la vie des Français ». C’est, selon Dominique Sciamma, président de l’ACPI - promotion du design et organisateur de l'événement, l'ambition qui anime France Design Week depuis sa création, en 2020. Une ambition que Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, peut reprendre à son compte. Mercredi 7 septembre, la ministre de la Culture, qui entend donner une nouvelle impulsion au secteur, se rendra à la cérémonie de remise du prix Mobilier national – Jeune Création aux étudiants lauréats des écoles du Campus d’excellence des métiers d'arts et du design.
Lancé à la suite de l’une des préconisations des Assises nationales du design, organisées par le ministère de la Culture et celui de l’Économie et des Finances pour redessiner les contours du paysage du design en France, France Design Week, dont la troisième édition va se tenir du 7 au 28 septembre dans toute la France, va bénéficier, cette année, d’un partenaire de choix pour faire « rayonner » et « résonner » les territoires du design : les directions régionales des affaires culturelles du ministère de la Culture. Entretien avec Dominique Sciamma, président de l’APCI - Promotion du design, l’association qui coordonne l’événement.
Dans quel contexte a été lancé France Design Week ?
France Design Week est la concrétisation de l’une des cinquante recommandations des Assises nationales du Design qui ont eu lieu fin 2019 sous l’égide du ministère de la Culture et du ministère de l’Économie et des Finances. Il s’agissait de créer un événement à la fois national et régional ayant vocation à faire rayonner le design sous toutes ses formes au plus près de l’endroit où il se fait. La plupart des événements de promotion du design ayant lieu principalement à Paris, nous voulions sortir de cette vision centralisée. L’idée de France Design Week est de dire : le design s’invite dans la vie des gens, or la vie des gens a lieu dans les régions, donc le design doit rayonner dans les régions.
Le design n’est ni un métier, ni une discipline, mais une culture
Précisément, cette année les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) appuient l’événement…
Absolument. Avant de revenir sur ce point important, je voudrais apporter quelques précisions. Après la recommandation des Assises du design de créer une manifestation d’envergure nationale, nous avons décidé, malgré l’arrivée de la pandémie, d’organiser la première édition de France Design Week en septembre 2020. En dépit de ce contexte particulièrement difficile, la première édition, avec 250 événements programmés partout en France, a été un réel succès, qui nous a encouragés à poursuivre l’aventure. En 2021, nous avons renforcé la manifestation : élargissement du comité d’organisation à toutes les régions de France et arrivée de nouveaux mécènes, en premier lieu JC Decaux. Pour l’édition 2022, le ministère de la Culture, qui nous soutient depuis le début, a mobilisé les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), dont le soutien actif a été déterminant pour l’organisation des 350 événements à partir du 7 septembre. L’engagement des DRAC vient confirmer la nature éminemment régionale et réticulaire de l’événement : non seulement, nous sommes dans toutes les régions mais il y a une mise en visibilité nationale de ce qui a lieu de manière locale. Ce soutien des DRAC vient illustrer l’idée même d’un design au plus près des gens.
Si vous deviez mettre en avant quelques événements, lesquels évoqueriez-vous ?
Tous ! Il n’y a pas un événement qui soit plus important qu’un autre, c’est le principe de France Design Week. L’événement le plus important pour quelqu’un qui habite à Bordeaux, c’est celui qui aura lieu à Bordeaux. Tous les événements sont importants parce que tous sont au plus près des gens.
La mission du design, c’est d’être à la fois responsable, sobre, heureux
Vous dites que le design est l’autre nom du Zeitgeist, c’est-à-dire « l’esprit du temps ». Qu’entendez-vous par là ?
Le design n’est ni un métier, ni une discipline, mais une culture. En l’occurrence une culture du projet qui réunit des gens qui maîtrisent des savoirs différents. Ce qui les réunit, indépendamment du fait qu’ils sont tous acteurs du projet et égaux, c’est la volonté de contribuer à créer des conditions d’expériences de vie réussies pour tous et chacun. Ce n’est pas simplement faire de beaux objets, de beaux graphismes, ou encore de beaux espaces de vente, cela, ce sont les effets. La démarche, elle, est centrée sur les gens. C’est pour cette raison que le rapport avec les territoires est déterminant. Les gens vivent quelque part, cela signifie que leur maison et leur travail sont quelque part, que le trajet qu’ils font entre leur maison et le travail, c’est quelque part. Le design a pour objectif d’améliorer leurs conditions d’existence au quotidien, dans tous les aspects, qu’il s’agisse des moments heureux et de ceux qui le sont moins. Il n’y a pas un seul moment de la vie qui va échapper à cette définition du design. Dire que le design est l’autre nom du Zeitgeist, cela signifie que les enjeux d’aujourd’hui ne sont plus ceux des Trente Glorieuses où il suffisait de profiter de la valeur que l’on créait. La mission du design, c’est d’être à la fois responsable, sobre, heureux, tous, chacun, soi. C’est éminemment politique. Quand on entre dans la vie des gens, cela implique qu’on le fasse de manière responsable et bienveillante. Cela nécessite du travail, du talent et de la collaboration. C’est ce que vient démontrer France Design Week en témoignant de surcroît que le design s’exprime de manière différente d’un endroit à un autre.
Pourquoi avoir choisi le domaine de Boisbuchet, centre international de recherche en design et architecture, situé en Nouvelle-Aquitaine, pour lancer cette troisième édition ?
C’est un endroit connu dans la communauté des créateurs, et en particulier des designers, pour être un lieu à la fois inspirant et singulier. Il est l’expression d’une ambition singulière car il est situé dans un milieu rural, entre Poitiers et Limoges, mais il est aussi porteur d’une ambition universelle qui est celle de la création.
France Design Week : une grande diversité de propositions
Au sein de France Design Week, « il n’y a pas un événement qui soit plus important qu’un autre », affirme Dominique Sciamma, président de l’APCI - Promotion du design, arguant de leur égal intérêt. Il faut dire que la carte de France qui montre la diversité des manifestations organisées aux quatre coins de l’Hexagone lui donne raison… autant qu’elle en dit long sur la vitalité du design partout sur le territoire. Difficile donc de résister au plaisir d’en mentionner quelques-uns : à Bruay-la-Buissière, une rencontre sera organisée avec Emmanuel Denis, créateur d’objets qui a mis au cœur de sa démarche le réemploi de la matière sous toutes ses formes ; à Saint-Malo, l’institut du design organise une série d’événements sur le thème « Design et économie circulaire » ; à Paris, dans le cadre de Paris Design Week, principale manifestation labellisée de France Design Week dans la capitale, « Dans la cour des grands » permet d’exposer des projets de designers pendant toute la durée de l’événement dans les cours des plus beaux monuments ; à Limoges, un parcours mobilier urbain en céramique est proposé. La liste complète est à retrouver sur le site de France Design Week.