Fleur Pellerin a présenté, mardi 14 octobre, devant la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, sa « feuille de route », comprenant un projet de loi sur la liberté de création, l'architecture et le patrimoine.

Projet de loi. Fleur Pellerin a annoncé mardi 14 octobre devant la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale qu'elle allait présenter « au premier semestre 2015 » un projet de loi portant sur la liberté de création, l'architecture et le patrimoine. « L'Etat doit être la garant de la liberté de création », a rappelé la ministre en précisant l'un des volets du projet de loi. Celui-ci comprendra notamment des dispositions sur la défense de la création et sur « le soutien aux créateurs et la protection de leur statut ». Coté patrimoine, il visera à « clarifier le droit des espaces protégés dans un souci d'efficacité pour nos concitoyens, sans pour autant renoncer à un haut niveau de protection ». Enfin, des dispositions permettront de « mettre en oeuvre » certaines recommandations faites le 2 juillet dernier par le député Patrick Bloche dans son rapport sur la « création architecturale ». Celui-ci plaidait pour « une création architecturale au quotidien ». « Avec ce projet de loi, a souligné Fleur Pellerin, mon objectif sera de libérer les énergies créatives au service du dynamisme de notre pays ».

Feuille de route. Fleur Pellerin a également présenté sa « feuille de route » au ministère de la Culture et de la Communication. Celle-ci comprend trois priorités :

  • repenser l'accès à la culture pour les jeunes générations : la ministre a demandé aux directions régionales des affaires culturelles de dresser « un inventaire des projets d'éducation artistique mis en oeuvre par les acteurs de le culture sur l'ensemble du territoire » ; avec la ministre de l'Education nationale, elle va présenter « prochainement en Conseil des ministres » une « feuille de route interministérielle » sur les rythmes scolaires ;
  • renforcer le rayonnement de la France : alors que la culture française est présente à travers le monde – pour preuve, le récent Nobel de Modiano –, Fleur Pellerin veut valoriser ses « atouts » : exporter ses savoir-faire, notamment dans les musées, mieux accompagner la fiction audiovisuelle française...
  • encourager un renouveau créatif : pour cela, il faut consolider le rôle « très important » des 101 écoles d'enseignement supérieur culture ; accompagner la « discontinuité spécifique au travail des artistes et des professionnels de la création » ; ouvrir, enfin, le ministère à de « nouvelles formes de création ».