Événement fédérateur s’il en est, les Journées européennes du patrimoine s’apprêtent à susciter une forte mobilisation du public.
Véritable trait d’union entre les générations, le patrimoine suscite, aujourd’hui plus que jamais, un fort sentiment d’adhésion collective, comme en témoigne l'enquête Patrimostat de fréquentation des sites patrimoniaux. Les Journées européennes du patrimoine, qui s’apprêtent à accueillir, samedi 18 et dimanche 19 septembre pour leur 38e édition, plusieurs millions de visiteurs sur l’ensemble du continent européen, en sont également un signe indiscutable.
« Ces journées seront une formidable fête de notre culture et de notre patrimoine », s’est réjouie la ministre de la Culture, en soulignant qu’elles « nous permettent de découvrir de façon privilégiée les lieux et les sites d’exception qui parsèment notre territoire et font notre fierté ».
Cette année, les Journées européennes du patrimoine se déclinent sur deux thèmes : « le patrimoine pour tous » et « le patrimoine ferroviaire ». Une occasion unique de mettre l’accent sur l’accessibilité de notre patrimoine, avec des parcours adaptés à tous les publics et une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap. A noter : alors que la présidence française de l’Union européenne débute en janvier 2022, le patrimoine européen prendra cette année une valeur emblématique.
Une mobilisation massive
Le patrimoine, c’est aussi un secteur économique durement touché par les conséquences de la crise sanitaire. Pour l’aider à se relever, le plan de relance consacre un effort massif au secteur du patrimoine, à hauteur de 614 millions d’euros, dont 345 M€ ont déjà été engagés à ce jour.
Mobiliser des financements pour le patrimoine, c’est aussi l’objectif de la Mission Patrimoine, conduite par Stéphane Bern avec le soutien de la Fondation du patrimoine et de la Française des jeux, qui organisent chaque année, au moment des Journées européennes du patrimoine, un tirage exceptionnel du loto, dont une partie des bénéfices est destinée à soutenir des projets de restauration.
Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine sont enfin l’occasion de faire connaître l’action du ministère de la Culture, en collaboration avec les collectivités territoriales et les propriétaires publics, pour faire connaître, protéger, conserver, restaurer et mettre en valeur le patrimoine.
Archives : un autre volet du patrimoine
> Pour la première fois, le ministère de la Culture et les Archives nationales ont décidé de mettre ces documents emblématiques de l’histoire de la Nation directement au contact du public, en lançant le cycle Les Essentiels, en partenariat avec France Culture et l’Institut national de l’audiovisuel. A partir de septembre 2021, tous les trois mois, un de ces « essentiels » sera exposé à l’hôtel de Soubise, dans le 4e arrondissement de Paris. C’est la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, inscrite par l'Unesco au Registre « Mémoire du monde », qui ouvre ce cycle. Du 15 septembre 2021 au 3 janvier 2022, elle sera exposée et montrée aux côtés de la Constitution de 1791, dont elle forme le préambule. Au printemps 2022, c’est le décret d’abolition de l’esclavage de 1848 qui succèdera à la Déclaration de 1789. Les documents suivants seront choisis par le public, sur place et en ligne, à partir d’une liste indicative qu’ils seront libres de compléter eux-mêmes.