L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg organise une formation professionnelle continue en architecture, destinée aux personnes déjà engagées dans la vie active et débouchant sur la délivrance du diplôme d’Etat d’architecte.

Architecte en formation continue. L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (Ensas) propose le diplôme d’Etat en architecture en formation professionnelle continue.
La formation dure 4 ans et se structure en deux cycles : 2 ans pour obtenir le diplôme d’études en architecture conférant le grade de Licence, 2 ans pour le diplôme d’Etat en architecture, conférant le grade de Master.
Les stagiaires sont tenus d’exercer une activité professionnelle sous l’autorité ou en partenariat avec un architecte ou un bureau d’architectes pendant toute la durée de la formation.

Les enseignements. Lors du 1er cycle, les enseignements sont axés sur le projet d'architecture de l'habitat, des lieux de vie collective, ainsi que sur les arts et techniques et les sciences humaines et sociales.
Les problématiques du développement durable en architecture et projet urbain, sont abordées de manière transversale et approfondies lors du second cycle, en particulier dans le cadre du projet complexe opérationnel.
Les enseignements ont lieu toutes les semaines, du vendredi après-midi au samedi inclus.

L’admission. La prochaine session de recrutement est ouverte pour la rentrée 2011. Elle s’adresse aux personnes déjà engagées dans la vie active, exerçant en agence d’architecture ou sous la responsabilité d’un architecte depuis une durée minimum de 3 ans (jusqu’à 8 ans, selon le niveau d’études).
La date limite de dépôt de dossier est fixée au lundi 8 septembre.
Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront les 16 et 17 septembre. Les épreuves orales d’admission auront lieu le 30 septembre.