Le 22 novembre, le ministère de la Culture et de la Communication a mis en ligne un nouveau site consacré au Phare de Cordouan (Gironde), monument historique dont on a célébré les 400 ans en 2011.
Plus de 700 ressources ! Le ministère de la culture et de la Communication a mis en ligne le 22 novembre un nouveau site qui propose une visite virtuelle du phare de Cordouan, situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, un chef-d’œuvre de notre patrimoine architectural et technique, en activité depuis quatre siècle, et dont on a fête cette année le 150e anniversaire de son classement au titre des monuments historiques. La visite virtuelle offre une exploration étage par étage, des sept niveaux du phare au moyen de panoramiques 360°.
Le phare de Cordouan présente pour la première fois l’intégralité des connaissances acquises sur l’architecture et l’histoire du phare ainsi que sur les innovations techniques dont il a été l’occasion. Plus de 700 ressources (archives, iconographies, cartes, plans, photographies, restitutions originales, entretiens filmés, etc) réunies auprès de plus de 60 institutions et collectionneurs, illustrent la vie du monument dans toutes ses dimensions (constructions et restaurations, éclairages, gestion, gardiens, visiteurs...)
Un parcours original conçu par une équipe de spécialistes permet d’approfondir la découverte de ce patrimoine architectural et technique, en abordant successivement :
- L’île de Cordouan
- Le monument de la Renaissance
- Le phare des Lumières
- Le laboratoire de Fresnel
- Un phare parmi d’autre
- Le roi des phares
27 ans de travaux. A l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan a été érigé 1584 à 1611, sous les règnes de Henri III et Henri IV. C’est le plus ancien phare de France et le premier à être classé monument historique, en 1862, en même temps que la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Les progrès techniques dans la signalisation maritime ont peu à peu entraîné la disparition des derniers gardiens de phares. Mais c’est aussi, pour des monuments comme Cordouan, le début d’une nouvelle histoire où la dimension esthétique et patrimoniale de l’édifice occupe désormais la première place.
34 phares classés. Une campagne d’inventaire et de protection des phares, lancée en 2000 et menée en collaboration avec le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie a conduit, en juin 2012 au classement de 34 phares ou anciens phares et à une quarantaine d’inscriptions sur tout le littoral. Les phares ouvert au public accueillent chaque année près de 600 000 visiteurs
Le 14 février 2013, Le phare de Cordouan a reçu le prix Top/Com d'or 2013 dans la section site dédié.
Le phare de Cordouan, au sein du portail Culture.fr s’inscrit dans l’offre de ressources numériques mise en place dans le cadre des politiques de numérisation et d’innovation technologique menées par le ministère de la culture et de la Communication.