Depuis les événements de janvier, la culture apparaît plus que jamais comme un moteur essentiel pour favoriser la citoyenneté et le vivre-ensemble. Des médias de proximité à la maîtrise du français, en passant par l’emblématique projet Médicis Clichy-Montfermeil, Fleur Pellerin agit pour que "chacun puisse se sentir légitime dans la vie culturelle".


Mobilisation. Pour « transformer la ville » et « améliorer concrètement les conditions de vie de millions de Français », le Gouvernement a décidé de « passer aux actes ». Pour cela, le Premier ministre a décidé de mobiliser tous les acteurs, publics comme locaux, réunis dans le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC). Après une première réunion le 6 mars 2015 où il s’était fixé 60 priorités, le CIEC a dressé le 26 octobre un premier bilan de son action. « Il s’agit d’amplifier la dynamique autour de trois mots d’ordre : casser les logiques de ségrégation et d’apartheid, lutter contre les discriminations et prévenir les phénomènes de repli et de radicalisation », a détaillé le Premier ministre, qui a indiqué que « dix sites pilotes seront choisis pour inventer de nouvelles méthodes de travail ».

Culture & Citoyenneté : les dates de la mobilisation

Dynamique. Côté culture, un effort budgétaire particulier en faveur de l’égalité confirme la série de mesures pour l’égalité qui a été lancée le 6 mars, dont certaines ont déjà trouvé un début d’accomplissement. C’est le cas des médias de proximité et de la maîtrise du français pour lesquels un appel à projets de 1 million d’euros chacun avait rencontré un grand succès. En 2016, ces deux actions vont trouver un prolongement : concernant les médias de proximité, un fonds de soutien va être créé ; concernant le français, un premier bilan d’avancement des projets sera dressé fin 2015/début 2016 pour une évaluation définitive fin 2016. Autre projet en voie de réalisation : 244 contrats de ville intègrent aujourd’hui la dimension culturelle.

Télécharger la carte

Amplification. Le ministère de la Culture et de la Communication poursuivra en 2016 son effort de concentration des moyens en faveur des quartiers prioritaires. 50% des moyens supplémentaires obtenus en 2015 après le CIEC du 6 mars 2015 ont bénéficié aux quartiers prioritaires. En 2016, le ministère se fixe comme objectif de concentrer davantage les moyens nouveaux pour la démocratisation culturelle, à l'éducation artistique et culturelle et à l'éducation aux médias en faveur de ces territoires.

> Premier axe : mettre le réseau des conservatoires au cœur de la démocratisation culturelle. Pour cela, le ministère va redéfinir, à partir de 2016, ses modalités d’intervention auprès des conservatoires : pour accentuer la diversité sociale, élargir les pratiques artistiques et faire évoluer le pédagogies ; pour assurer une meilleure couverture territoriale, en particulier dans les quartiers prioritaires. Le « plan conservatoires » accompagnera les établissements les plus ambitieux. Enfin, pour aider les familles les plus modestes à se doter d’un instrument de musique, le ministère expérimentera en 2016 une aide nouvelle.

> Second axe : favoriser le développement des cultures urbaines. La ministre souhaite renforcer les mesures d’accompagnement, notamment en créant un diplôme national supérieur professionnel (DNSP) de danse hip-hop pour permettre la professionnalisation des danseurs ; en soutenant la réalisation d’œuvres réalisées par des artistes de street art dans le cadre de la commande publique à travers toute la France ; et en soutenant le développement du « Buzz Booster », dispositif dédié au repérage de jeunes talents du rap. Par ailleurs, avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, un grand événement national annuel dédié aux cultures urbaines et au hip-hop va être créé au printemps 2016.

Fleur Pellerin: « Je veux que chacun puisse se sentir légitime dans la vie culturelle »

Dans un entretien paru dans le quotidien Libération du 26 octobre, Fleur Pellerin est revenue pour le Bondy Blog sur la nécessité d'une mixité culturelle. « A mon arrivée l’an dernier, j’ai décidé de faire de la tour Utrillo l’un des projets emblématique de ma politique. La tour sera détruite au premier semestre 2016 pour laisser place à un nouveau projet architectural dont tout le monde sera fier. Le calendrier des travaux est complexe, mais je souhaite réduire au maximum les délais de finalisation du projet, parce que 2023 me paraît trop lointain ». Interrogée sur la représentation des minorités visibles, la ministre a annoncé la création prochaine auprès d’elle d’un haut fonctionnaire chargé de la diversité : « Sa nomination permettra d’objectiver les situations, mais aussi de nous interpeller, de mettre le doigt là où ça fait mal, notamment dans les secteurs de la danse et du théâtre». Enfin, elle est revenue sur la politique – « essentielle », à ses yeux – de démocratisation culturelle. « L’Opéra de Paris, le Louvre, la Comédie-Française sont des lieux où la culture française rayonne à travers le monde. Notre devoir est de faire en sorte que chacun puisse s’y sentir légitime. (…) Beaucoup de gens aujourd’hui ne vont par exemple pas se sentir à l’aise pour aller voir une exposition au Palais de Tokyo. Je le sais très bien moi-même : j’ai mis vingt-cinq ans avant d’oser entrer à l’Opéra de Paris et pourtant, j’adore l’opéra depuis toute petite. Pour autant, je ne me sentais pas légitime dans ces lieux-là. C’est justement ce sentiment que je veux combattre ».