Pour la cinquième année consécutive, la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris propose un cycle de ses cours publics d’histoire de l’architecture, cette fois-ci élargis aux jardins.
Cours publics sur les jardins. Pour leur cinquième édition, les cours publics de la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris ont pour thème « Les jardins, entre nature et culture ».
Élaboré par l’École de Chaillot avec l’appui des deux autres départements de la Cité, le musée des Monuments français et l’Institut français d’architecture, ce cycle invite à parcourir l’histoire et l’actualité des jardins à la faveur de deux séries de conférences :
Le cycle fait également écho aux deux grandes expositions qui se tiendront à partir du 2 mars et jusqu’au 24 juillet 2011 dans les galeries de la Cité : Roberto Burle Marx, la permanence de l’instable, et La ville fertile.
Le cycle des jeudis : "Les jardins entre nature et culture". Ce cycle propose 21 séances jusqu’au 12 mai 2011. Dans ce cycle «vert», l’éventail des conférences proposé sur les jardins au passé et au présent, éclaire les mutations dont ils sont l’objet depuis toujours, illustrant la continuité entre l’histoire et l’actualité, en abordant les différentes civilisations dont les jardins ont enchanté leurs contemporains.
Des historiens, des philosophes, paysagistes et des jardiniers invitent à comprendre le rôle des jardins dans l’histoire des hommes, et ce qu’ils révèlent de notre condition et de nos questions dans leurs formes contemporaines.
Les conférences des lundis : "La restauration des jardins historiques". Les six séances du lundi poursuivent le thème des jeudis avec une série de présentations sur la restauration des jardins historiques.
Ces conférences, destinées à la fois aux élèves de l’École de Chaillot et au grand public, sont consacrées aux théories et aux enjeux de la restauration des jardins historiques, avec des exemples français et européens, pour permettre une vision comparée des doctrines, des techniques et des réalisations.
Les conférenciers historiens, botanistes, paysagistes, architectes du patrimoine ou des monuments historiques, sont des intervenants spécialisés dans l’histoire de la discipline, et dans son usage au service du projet de restauration et de création.
La Cité de l’architecture & du patrimoine. Présidée par François de Mazières, cet établissement public placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication rassemble trois départements : le musée des Monuments français, l’Institut français d’architecture et l’École de Chaillot. Elle comprend également le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle et une bibliothèque sur l’architecture, l’urbanisme et la construction. Lieu d’études, de diffusion et d’échanges, elle associe la présentation des réflexions contemporaines les plus innovantes et celle des œuvres majeures de l’histoire de l’architecture française.
L’Ecole de Chaillot. Créée en 1887, l’École de Chaillot est devenue le département formation de la Cité de l'architecture et du patrimoine en 2004.
Fidèle à sa mission d’origine, elle délivre des formations post-diplômes sur un domaine qui s’étend des monuments et centres historiques jusqu'au patrimoine ordinaire. Elle forme les architectes spécialisés dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères, ainsi que les Architectes et Urbanistes de l’État (AUE).
Elle propose également divers cycles de sensibilisation en direction des élus, des maîtres d’ouvrage et du grand public ainsi que des coopérations internationales en Bulgarie, au Cambodge, en Chine, au Maroc, en Syrie, en Roumanie, ainsi qu’avec la Grèce et l’Italie.
Ecole de Chaillot
Cité de l'architecture & du patrimoine
1 place du Trocadéro
75016 Paris