Jusqu’au 28 juin, l’Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales organisent un cycle de conférences intitulé « Trésors du patrimoine écrit à la loupe ». L’occasion de découvrir des manuscrits et des documents d’archives originaux exceptionnellement dévoilés.

Documents exceptionnels. L’Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrées aux « trésors du patrimoine écrit ».
Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits exceptionnellement sortis des réserves de la Bibliothèque nationale de France et de documents originaux, issus des magasins des Archives nationales.

Conférence introductive. Le 7 décembre, pour l’introduction du cycle, a lieu une conférence commune des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale de France à l'occasion de l’exposition « France 1500 - Entre Moyen Âge et Renaissance » : Le siège de Rhodes de Guillaume Caoursin par Maxence Hermant, conservateur au département des manuscrits de la BnF et Laurent Vissière, maître de conférences, à l’université Paris – Sorbonne et Soliman le Magnifique et François Ier : une coopération inédite et durable entre Orient et Occident par Marie-Adélaïde Nielen, conservateur en chef des Archives nationales.

Conférences Trésors du patrimoine écrit
Institut national du patrimoine
Les mardis à 18h15
2, rue Vivienne
75002 PARIS
Auditorium Colbert
Entrée libre et gratuite