Saviez-vous que "Dunkerque", la superproduction-événement signée Christopher Nolan qui sort en salles mercredi 19 juillet, a bénéficié du crédit d'impôt international accordé par le Centre national du cinéma ? A l'occasion de la sortie de ce film, nous republions notre article du 2 février dernier sur l'impact décisif de ce mécanisme fiscal pour la relocalisation des tournages en France.

"Dunkerque", de Christopher Nolan, une superproduction américaine tournée en France

La réforme des crédits d’impôt cinéma et audiovisuel entrée en vigueur en 2016 a eu un impact remarquable sur la relocalisation en France de tournages de productions françaises et étrangères :  les dépenses réalisées sur notre territoire ont augmenté de plus de 40 %, soit près de 500 M€ supplémentaires (1760 M€ au total) et le nombre de jours de tournage de 11 %. Un volume d’activité qui correspond à la création de 15 000 emplois d’intermittents.

Des résultats spectaculaires

Le 17 janvier, lors de ses vœux aux professionnels de la culture et de la communication, la ministre de la Culture rappelait que « c’est grâce à sa culture et à la place qu’elle lui réserve que la France est regardée avec affection et parfois avec passion par le reste du monde. » A cet égard,  le 7e art et notre production audiovisuelle jouent un rôle de premier plan dans le pouvoir d’attractivité de la France. « Agir pour le rayonnement et l’attractivité de la France, a poursuivi la Ministre, c’est aussi ce que nous avons fait avec la réforme du crédit d’impôt cinéma et audiovisuel, d’abord pour conserver les tournages de nos productions sur notre territoire, mais aussi attirer des tournages étrangers. Les résultats sont spectaculaires, avec plus de 500M€ de dépenses supplémentaires et 20% de jours de tournage en plus. » 

Les résultats du crédit d'impôt sont spectaculaires, avec plus de 500 M€ de dépenses supplémentaires et 20% de jours de tournage en plus

Le crédit d’impôt internationalopéré par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et renforcé depuis le 1er janvier 2016, représente 30 % des :
- salaires et rémunérations des auteurs et artistes interprètes français et européens, et des charges sociales afférentes
- salaires et rémunérations des personnels français et européens et des charges sociales afférentes, 
- dépenses liées au recours aux industries techniques, 
- dépenses liées au transport, à l'hébergement et à la restauration, 
- dépenses d'amortissement.

Baisse des délocalisations. Grâce à ce crédit d'impôt, le taux de délocalisation des tournages de longs métrages de fiction  est tombé à 22 %, soit le plus bas niveau constaté depuis que cet indicateur est suivi. Le nombre de semaines de tournage à l’étranger a baissé quasiment de moitié entre 2015 et 2016 (- 46 %). D’après une étude du cabinet Ernst & Young en 2014, un euro de crédit d’impôt cinéma rapporte près de trois euros  de recettes fiscales et sociales et un euro de crédit d’impôt audiovisuel rapporte près de quatre euros de recettes fiscales et sociales.

Cinéma :
- Le crédit d’impôt national s’est traduit par un niveau de dépenses en France de 782 M€, en progression de 211 M€ par rapport à 2015 et un volume de jours de tournage de 4 500 jours, en hausse de 403 jours. Il a permis la relocalisation de tournages tels que « Au revoir là-haut » d’Albert Dupontel, « Django » d’Etienne Comar, « Dalida » de Liza Azuelos  et « Valerian et la cité des mille planètes » de Luc Besson.
- Le crédit d’impôt international s’est traduit par un niveau de dépenses en France de 92 M€, en progression de 59 M€ par rapport à 2015 et un volume de jours de tournage de 291 jours, en hausse de 23 jours. Il a permis d’accueillir en France la réalisation de productions internationales de grande ampleur telles que « Dunkirk » de Christopher Nolan ou « Moi, moche et méchant 3 » de Pierre Coffin et Chris Renaud.

Audiovisuel :
- Le crédit d’impôt national s’est traduit par un niveau de dépenses en France de 826 M€, en progression de 180 M€ par rapport à 2015 et un volume de 942 heures de programmes produits, en progression 172 heures par rapport à 2015. Il a permis la localisation en France du tournage de séries emblématiques, notamment  « Les Témoins » (saison 2) créée Marc Herpoux et Hervé Hadmar  et « Versailles » (saison 2) créée par Simon Mirren et David Wolstencroft.
- Le crédit d’impôt international s’est traduit par un niveau de dépenses en France de 152 M€, en progression de 95 M€ par rapport à 2015 et un volume de jours de tournage de 815 jours, en hausse de 339 jours. Il a permis d’accueillir en France tout ou partie de la production de séries internationales, notamment « The Affair » créée par Sarah Treem et Hagai Levi ou « Twin Peaks » de David Lynch.

"Dunkerque", une superproduction américaine tournée en France

Le film de Christopher Nolan, Dunkerque, dans les salles le 19 juillet 2017, évoque l’évacuation vers l’Angleterre des forces alliées qui étaient encerclées à Dunkerque en mai et juin 1940 par l’armée allemande. Le crédit d’impôt international a convaincu le réalisateur et son producteur de tourner le film sur les lieux mêmes où s’était déroulé cet épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale. Pendant cinq semaines, de mai à juin 2016, cette superproduction hollywoodienne a mobilisé  quelque  450 techniciens, et plus de 2 000 figurants. Les retombées économiques, calculées par la ville et par l’office du tourisme, représentent entre 5 à 7 millions d’euros pour l’économie dunkerquoise.