Une application sur la collection de costumes du Château de Malmaison est désormais disponible sur AppStore. Elle vient compléter celle de la visite virtuelle à 360°, le tout dans un but d'améliorer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux collections, les étages du musée n'étant pas accessibles, ainsi qu'à tout public via le téléchargement à distance.
L'application sur les costumes sera aussi prochainement disponible pour Android, et le projet sera finalisé courant avril 2012 avec la mise en place d'un dispositif de prêt de 5 iPads à l'accueil du musée à destination des personnes à mobilité réduite.

Application sur la célèbre collection de costumes de Malmaison. La version française pour iPad de l'application sur la collection de costumes de Malmaison comprenant les célèbres robes de l'impératrice Joséphine vient d'être mise à disposition sur AppStore. Elle sera suivie d'une version Android et déclinée en espagnol et en anglais.
La collection de costumes, tant plébiscitée par le public, est quant à elle visible seulement quelques mois dans l'année, et par roulement, pour des raisons de conservation. Cette collection majeure pose donc des problèmes d'accessibilité à tous les publics. L'application ainsi permet d'admirer en 360° une vingtaine de costumes et accessoires sous toutes les "coutures" ! et d'en scruter les détails et les broderies comme on ne pourrait pas le faire dans une vitrine : costume du Premier Consul, canotier de Sainte-Hélène, et bien sûr les robes de l'Impératrice...

Visite virtuelle à 360°. Cette application vient compléter celle de la visite virtuelle du musée, disponible également sur AppStore, une des premières applications de visite virtuelle muséale à utiliser le gyroscope (sur l'iPad2 et l'iPhone4), fonction qui renforce l'interface avec le réél : c'est votre déplacement dans l'espace qui détermine le point de vue que vous avez de la salle du musée. Voilà une visite intégrale à 360° de la demeure historique de Napoléon Bonaparte et de Joséphine, et maintenant de la collection de costumes que vous pourrez emporter avec vous et consulter en tout lieu !
 

Amélioration de l’accessibilité. Le projet arrivera à son terme courant avril 2012 avec la mise en place à l'accueil du musée d'un dispositif de prêt de cinq iPad chargés des deux applications à destination des personnes à mobilité réduite. L'amélioration de l'accessibilité du musée et des collections a été au cœur de ce projet. En effet, tant la salle des atours où est présentée par roulement la collection de costumes, que les appartements privés de l'Empereur et de l'Impératrice, ainsi que des salles muséographiques, sont inaccessibles faute d'ascenseurs qui ne peuvent être installés dans cette demeure historique. L'application de la visite virtuelle a donc été conçue pour être au plus près d'une visite réelle et du regard du visiteur dans la pièce : vues à 360° que l'on actionne d'un mouvement du doigt, ou via le gyroscope, et pour se déplacer d'une pièce à l'autre, on clique sur une flèche vers la perspective de la salle suivante. De même, on peut zoomer et faire apparaître d'un clic des cartels et des notices plus développées des œuvres majeures, comme si, lors de la visite, l'on s'était approché de plus près pour en savoir plus...