A l'occasion de l'exposition "Miniatures flamandes" qui se déroule sur le site François-Mitterrand jusqu’au 10 juin, la BnF propose une application gratuite pour iphone et ipad. L'application vous transporte à la cour des ducs de Bourgogne, dont l'éclat rivalise avec la cour du roi de France. Un parcours à travers les plus belles enluminures restitue l'ambition de ces princes qui mettent l'art du livre au cœur de leur projet politique.

Découvrir le contexte à travers une introduction audiovisuelle. Pendant la guerre de Cent ans, les ducs de Bourgogne, Jean le Bon et Charles le Téméraire, dont le domaine s'étend jusqu'au comté de Flandre, sont en rivalité avec le roi de France et vont mettre l'art du livre au service de leur ambition territoriale et politique. Ils font travailler les meilleurs artistes flamands qui donneront à l'enluminure toutes les qualités des peintures primitives flamandes.
Âge d’or de l’enluminure flamande, le XVe siècle marque un tournant dans l’histoire du livre manuscrit. Souci du détail, perspectives atmosphériques, réalisme des attitudes et des figures, visions fantastiques… c'est tout l'art des peintres primitifs flamands qui s'exprime avec brio dans ces miniatures.

Zoomer sur les images en haute définition, écouter le commentaire sonore de chaque peinture. Chaque peinture est l'occasion de pénétrer plus avant à la cour de Bourgogne : découverte du fonctionnement du conseil à travers l'exploration d'une scène de dédicace ; approche de l'héraldique ; rappel sur la création de l'ordre de la Toison d'or ; immersion dans les villes flamandes, dont l'économie florissante donne un nouvel élan à la production artistique et au livre ; entrée dans l'atelier d'un copiste et dans la bibliothèque d'un gentilhomme ; exploration du ciel et de l'enfer mais aussi illustration de moments historiques comme la prise de Caen par les anglais au début de la guerre de cent ans ou le fameux bal des Ardents qui faillit coûter la vie à Charles VI.

Une manière exceptionnelle d'approcher les manuscrits. Du grand Armorial de la Toison d'or au Roman d'Alexandre, des Chroniques de Hainaut aux Chroniques et conquêtes de Charlemagne, de l'Apocalypse au livre d'heures de Jean sans Peur, des Chroniques de Froissart aux Métamorphoses d'Ovide… un voyage à travers vingt manuscrits exceptionnels.