Le 15 novembre, Aurélie Filippetti était au centre des congrès du Palais des Papes où elle a prononcé le discours d’ouverture du 5e forum d’Avignon.

Culture, économie et médias. Le Palais des Papes à Avignon accueille du 15 au 17 novembre le Forum d'Avignon, qui pour sa cinquième édition a choisi pour thème « Culture : les raisons d'espérer ». Dans son discours inaugural, Aurélie Filippetti a rappelé que «  le premier enjeu, c’est l’accès de tous à la culture, au patrimoine, à la création et aux oeuvres de l’esprit. C’est là toute l’ambition de l’éducation artistique et culturelle qui doit faire découvrir à tous les jeunes, du primaire à l’université, notre culture dans toute sa richesse; et, plus encore, qui éveillera leur sensibilité artistique et leur créativité, et créera la demande de demain en matière culturelle.»
Le Forum d’Avignon est né en novembre 2008 de la volonté de faire dialoguer les mondes de la culture, de l’économie et des médias, avec une conviction bien résumée par le thème de la première édition, organisée, dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne : « La culture, facteur de croissance ». En 2011, la 4e édition du Forum avait choisi pour thématique d’ensemble : « Investir la culture ». 

Plus de 400 acteurs. Comme chaque année, le Forum d’Avignon lance des études inédites et exclusives, élaborées en partenariat avec des cabinets internationaux. Pendant cinq mois, plus de 400 acteurs y participent : artistes, dirigeants d’entreprise, écrivains, professeurs, réalisateurs, responsables politiques, philosophes, étudiants d’universités internationales, représentants de la création et des industries culturelles. La diversité des points de vue se traduit dans le cosmopolitisme des intervenants, venus de tous les continents.
Les Actes du Forum seront publiées par les éditions Gallimard.