Le 23 août, Aurélie Filippetti est à Aurillac où se déroule la 27e édition du Festival international de théâtre de rue. A cette occasion, elle a notamment visité le Centre National des Arts de la Rue, « Le Parapluie ».
Plus de 500 compagnies. Durant 4 jours, du 22 au 25 août, la ville d’Aurillac, dans le Cantal, devient un vaste théâtre de rue dont la programmation attire quelque 100 000 spectateurs. Depuis sa création en 1986, le Festival dans sa version « in », invite une vingtaine de compagnies françaises et étrangères (à noter, pour cette 27e édition, le retour du Royal de Luxe).
Parallèlement, ce sont plus de 500 compagnies qui pourront se produire librement dans les rues d’Aurillac, sans aucune présélection de la part du Festival. C’est le grand « Rendez-vous des compagnies de passage » qui permet à tous ceux qui le désirent d’exercer leurs talents devant les publics les plus divers et les plus nombreux…
Cette année, en guise de prélude, du 11 au 21 août, le Festival s’est ouvert aussi à tout le territoire du Cantal en proposant aux compagnies de la programmation officielle de se produire dans 25 autres communes autour d’Aurillac.
Le Parapluie, Centre national des arts de la rue. Depuis sa création en 2004 par l’association Eclat qui organise aussi le Festival d’Aurillac, Le Parapluie mène une remarquable travail de production, de diffusion, de formation professionnelle auprès des jeunes compagnies mais aussi d’accompagnement des publics tout au long de l'année.
Le 23 août , avant d’assister à plusieurs spectacles du Festival d’Aurillac, Aurélie Filippetti a visité ce Centre national des arts de la rue (la France en compte neuf) qui accueille des compagnies en résidence tout au long de l’année.
HorsLesMurs est le centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque. Créé en 1993 par le ministère de la Culture, il assume des missions d’observation et d’accompagnement des pratiques artistiques « hors les murs » à travers des activités d’information, de documentation, de formation, d’étude, de recherche et d’édition.