La direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et l’union nationale des associations de tourisme – région Hauts-de-France, lancent un appel à candidatures en direction d’artistes ou de collectifs artistiques relevant de la musique ou de la photographie en vue d’une résidence-mission d’appui artistique se déployant au sein du Manoir de la Canche.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

Il s’agit, pour un artiste photographe ou musicien, au cours d’une période d’un seul tenant allant du 17 juillet au 30 août 2022, de résider au Manoir de la Canche et d’accompagner, à raison de six jours par semaine, les équipes d’animation et d’accueil des jeunes venant y séjourner afin de mener à bien, en faveur des familles et groupes qui s’y succèdent des processus très variés d’action culturelle et d’action artistique ainsi que des temps de pratique artistique qui soient fortement imprégnés de la recherche et de la démarche artistiques qui l’animent.

L’expérimentation, le renouvellement permanent des propositions, l’action participative, l’inattendu et le joyeux mais aussi le questionnement sont particulièrement souhaités.

Si aucune thématique n’est imposée par les partenaires initiateurs de cette résidence-Mi.A.A., ceux- ci suggèrent, sans aucun caractère d’obligation toutefois, que chaque artiste-candidat puisse en proposer une ou, du moins une sorte de fil rouge.

Comment participer à l’appel à projets ?

Première étape : 

Téléchargez l’appel à projets

AAC-MiAA-2022-Manoir de la Canche.pdf

pdf - 809 Ko
Télécharger
Deuxième étape : 

Les éléments à fournir constituent un ensemble, d’un seul tenant de préférence, à adresser, par voie électronique uniquement, sous format, PDF à l‘adresse suivante : Direction@lemanoirdelacanche.com

Cet ensemble comprend :

1. un dossier artistique présentant la démarche et la production artistiques du candidat ;

2. un CV ;

3. un courrier de motivation confirmant son acceptation du principe de présence exclusive et faisant état d’un certain nombre de pistes qui seront empruntées au cours de la résidence Mi.A.A. ;

4. une liste des œuvres et objets artistiques que le candidat propose de diffuser durant la résidence-Mi.A.A.

L’ensemble est à envoyer pour le 13 mars 2022 (inclus), dernier délai.

Contexte

Des partenariats en faveur des vacanciers, reposant sur une articulation organisée entre tourisme à vocation sociale et solidaire d’une part et faits artistiques et culturels d’autre part s’expérimentent en région Hauts-de-France depuis l’été 2017.

Pour ce faire, la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et l’union nationale des associations de tourisme – région Hauts-de-France ont choisi, après concertation, de privilégier une forme d’intervention plaçant en situation centrale et rayonnante l’artiste et mobilisant plus particulièrement les différents professionnels en activité au sein d’établissements de vacances ou de séjour.

Ici, en l’occurrence, pour ce qui concerne ce présent appel à candidatures, il s’agit de l’équipe en activité au sein Le manoir de la canche, , dans le département du 62. . Cet établissement étant géré par un Établissement Public Industriel et commercial

Cette forme d’intervention retenue est la résidence- - mission d’appui artistique (Mi.A.A.) qui a été initiée il y a quelques années, en région Hauts-de-France, à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie.

Tous les partenaires

Manoir de la canche :  www.lemanoirdelacanche.com

UNAT : www.unat-hauts-de-france.com

DRAC Hauts de France :  www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France

Différents dispositifs d’action culturelle et d’éducation artistique disponibles en Hauts-de-France : 

http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France/Politique-et-actions-des-services/Pole-Publics-Territoires-et-Industries-culturelles/Action-culturelle-et-territoriale