Qui est Claude HELFFER ?

Claude HELFFER, né en 1922, commença l'étude du piano à l'âge de cinq ans. Robert Casadesus l'ayant entendu s'intéressa vivement à lui et le prit comme élève jusqu'au début de la deuxième guerre mondiale. Pendant la guerre, Claude HELFFER poursuivit ses études supérieures et fut reçu à l'Ecole Polytechnique. Il n'y entra qu'en 1944, après avoir participé à la Résistance dans le maquis du Vercors, et c'est seulement à la sortie de l'Ecole, en 1947, qu'il opta pour la carrière musicale et s'initia à l'harmonie et au contrepoint auprès de René Leibowitz ; il donna presqu'aussitôt son premier récital à Paris. Il s'est fait entendre partout dans le monde, aussi bien en récital qu'en soliste sous la direction de chefs éminents tels que Barshai, Boulez, Bour, Gielen, Iwaki, Maderna, Marriner, Martinon, Van Otterloo, Prêtre, Scherchen, Sebastian, Tabachnik... Son premier voyage en Amérique latine eut lieu en 1962 ; il fit ses débuts aux Etats-Unis en 1966 avec l'orchestre de Chicago ; il s'est produit à plusieurs reprises en Union Soviétique (depuis 1968), en Australie (depuis 1980), au Japon (depuis 1984). Il a participé à de nombreux festivals : Aix-en Provence, Besançon, Bonn, Metz, La Rochelle, Royan, Salzburg.; et il s'est fait entendre aussi bien à la Biennale de Venise qu'au Festival d'automne à Paris.

Lié au Domaine musical dès 1954, il s'est toujours montré un ardent défenseur de la musique contemporaine ; c'est ainsi qu'il a joué et enregistré non seulement la plupart des compositeurs de sa génération (Barraqué, Bério, Boucourechliev, Boulez, Jolas, Philippot, Stockhausen, Xenakis) mais aussi ceux des générations qui ont suivi (Amy, Halffter, Jarrell, Lenot, Manoury, de Pablo, Sinopoli, Tremblay...). Il a assuré la création de plusieurs concertos qui lui sont dédiés : Erikhthon de Xenakis (1974), Concerto de Boucourechliev (1975), Stances de Jolas (1978), 1er Concerto de Luis de Pablo (1980), Envoi de G. Tremblay (1982), Modifications de Jarrell (1983).

Parmi les nombreux enregistrements qu'il a réalisés, principalement chez Harmonia Mundi, on signalera : l'intégrale pour piano de Ravel, Debussy, Schoenberg, les Mikrokosmos de Bartok, six sonates de Beethoven. La Sonate de Barraqué et les trois sonates de Boulez ont été enregistrées chez Astrée-Auvidis. Signalons également le coffret Xenakis fait avec le quatuor Arditti (Montaigne-Auvidis).

Plusieurs de ces enregistrements lui ont valu un Prix du Disque et la SACEM lui a décerné son Grand Prix 1981 pour l'interprétation de la musique française d'aujourd'hui ; en 1993, le disque Erato Musifrance qu'il a consacré à plusieurs oeuvres piano et orchestre de Darius Milhaud lui a valu le Prix du Président de la République de l'Académie Charles Cros.

Depuis 1969, son activité pédagogique s'est développée aussi bien en France qu'à l'étranger -Europe, Amérique du Nord et du Sud, Australie, Japon - ; en particulier, entre 1985 et 1998, il a donné chaque année plusieurs semaines de cours au Mozarteum de Salzburg. Une fois par mois (depuis 1976) il réunit à son domicile des étudiants de toutes nationalités pour un cours d'interprétation.

Il est membre du comité de rédaction de la nouvelle édition critique Debussy (Durand-Costallat) et, à ce titre, a présidé à la révision des Préludes (avec Roy Howat) et des Etudes.

Publications :

Décorations :