Naissance de
Ligier Richier
Fils
d'un "ymagier", Ligier Richier, peut-être formé
dans un atelier local, a commencé sa carrière et fondé
un foyer à Saint-Mihiel. En 1535, il y achète une maison
au 11 de la rue Haute-des-Fosses, qu'il décore d'un plafond à
caissons en terre cuite, toujours en place, et d'une cheminée
au linteau à rare décor de draperie (aujourd'hui remontée
dans la mairie d'Han-sur-Meuse). Il devient très vite sculpteur
attaché à la Cour de Lorraine. En 1543, il est élu
syndic de la ville. Converti au protestantisme, il quitte la Lorraine
en 1563, après avoir signé une pétition pour le
libre exercice de la religion réformée, et s'exile en
1564 à Genève, où il meurt en 1567. Son talent s'est aussi exprimé dans la statuaire funéraire, pour laquelle il a produit deux chefs-d'uvre : la statue appelée à tort le transi ou le squelette surmontant le tombeau du cur et des entrailles de René de Chalon, prince d'Orange, mort en 1544 à la bataille de Saint-Dizier (église Saint-Étienne de Bar-le-Duc), et le gisant de Philippa de Gueldre, veuve du duc René II de Lorraine, retirée chez les clarisses de Pont-à-Mousson, où elle décéda en 1547. Réalisé pour l'église du couvent, le monument est conservé, depuis 1823, au Musée lorrain à Nancy. C'est sans doute pour cette uvre, représentant la souveraine en costume de clarisse, que Ligier Richier mit au point son procédé d'encausticage permettant de donner à la pierre blanche de Saint-Mihiel l'aspect et la brillance du marbre qui lui faisait défaut. L'uvre de Richier, encore marquée par le gothique finissant (modelé du corps humain et traitement des visages creusés et douloureux), est déjà teintée des prémices de la Renaissance (décor ornemental). Le sculpteur a su allier le sens aigu du drame à une grande diversité du traitement des attitudes (Vierge du calvaire de Briey qui ploie de tristesse et larrons tordus de douleur, saint Jean du même calvaire qui lève son beau visage vers le Christ, tendresse de saint Jean encore qui soutient la Vierge défaillante dans le groupe de la pâmoison de Saint-Mihiel) ; il a aussi été servi par une grande maîtrise dans le traitement des matériaux, qu'il s'agisse du bois, de la pierre ou de la terre cuite. Marie-France
Jacops conservateur en chef du patrimoine
Cinquième centenaire de la naissance de Ligier Richier 1500-2000 programme des manifestations Île-de-France
- Paris -
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