
À vos plumes ! Repenser notre relation à la nature à l’heure de la sixième extinction
Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Culture organisent un concours de nouvelles et invitent à répondre à cet appel à écriture. Cet appel a pour objectif la prise de conscience intime et sensible de ce qui se joue dans l’érosion de la trame vivante de notre environnement.
La biodiversité, les écosystèmes et les services rendus par la nature, ou encore le biomimétisme font partie des priorités de l’action politique du ministère. Mais la transition écologique et solidaire va au-delà de ces sujets savants. Elle nécessite de repenser en profondeur notre relation à la nature, d’interroger et de transformer nos habitudes, notre sensibilité et notre culture. La littérature peut, elle aussi, nous aider à nous représenter cette transition pour mieux l’opérer.
Les nouvelles envoyées proposeront une vision d’une transition écologique et solidaire qui place la relation harmonieuse de l’homme et la nature au coeur des enjeux des années à venir.
Les nouvelles seront à envoyer entre le 23 mai et le 15 août 2018, à minuit au plus tard à l’adresse électronique suivante : concours.nouvelles [a] developpement-durable.gouv.fr.
Qu'est-ce que l'évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques ?
Initiée en 2012 par le ministère, l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques regroupe un ensemble de travaux d’évaluation qui portent sur les écosystèmes et leurs services à différentes échelles. Dans un cadre itératif et progressif, ce programme vise à construire des outils robustes et cohérents pour sensibiliser les acteurs aux valeurs de la biodiversité et appuyer la décision.
Une réponse à des objectifs stratégiques
L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques, dite Efese, fournit un appui à la stratégie nationale pour la biodiversité. Elle constitue une réponse aux engagements internationaux de la France dans le cadre de la convention pour la diversité biologique, les objectifs d’Aïchi, et des objectifs de développement durable. Elle s’articule avec un ensemble d’évaluations menées aux échelles européenne et internationale.
Une gouvernance destinée à garantir la pertinence, la crédibilité et la légitimité des résultats
Le modèle de gouvernance de l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques permet d’articuler les contributions des différents acteurs (experts, usagers, porteurs de politiques publiques) en vue d’assurer la pertinence, la crédibilité et la légitimité des évaluations.
Au niveau national :
- Le ministère assure la coordination du programme à travers une équipe projet qui mobilise la direction de l’eau et de la biodiversité et le commissariat général au développement durable.
- Le conseil scientifique et technique est un organe d’expertise pluridisciplinaire animé par la fondation pour la recherche sur la biodiversité. Il est saisi pour formuler des avis et conseils sur les évaluations en cours et pour conseiller l’équipe projets dans le pilotage du programme.
- Le comité national des parties prenantes mobilise les parties prenantes à l’échelle nationale. Il discute et approuve les messages clés issus des évaluations. Il est aussi consulté sur les orientations du programme.
- Règles de fonctionnement des instances de gouvernance de l’évaluation française des ecosystèmes et des services écosystémiques (pdf - 333.24 Ko)
- Composition du conseil scientifique et technique (pdf - 246.78 Ko)
- La liste des organisations invitées aux réunions du comité national des parties prenantes (pdf - 73.15 Ko)
Les évaluations mobilisent par ailleurs des groupes de travail spécifiques au sein desquelles la réplication du schéma de gouvernance national est encouragée.
Le cadre conceptuel
Les évaluations menées dans le cadre de l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques reposent sur un cadre conceptuel unifié. Celui-ci consiste en une définition des principaux éléments du sujet à traiter ainsi que des relations entre ces éléments. Le respect d’un tel cadre permet aux nombreux praticiens impliqués d’organiser la réflexion et de travailler avec la même compréhension de ce qui doit être évalué. Il a bénéficié d’un avis du conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité.
-
Efese - L’essentiel du cadre conceptuel
(format - 514.19 Ko)
Théma - Juin 2016
Les rapports de l'Efese
Les références et les synthèses
-
Efese - Rapport intermédiaire
(format - 7.9 Mo)
Théma - Décembre 2016
-
Efese - Le cadre conceptuel
(format - 2.74 Mo)
Théma - Avril 2017
-
Efese - L’essentiel du cadre conceptuel
(format - 514.19 Ko)
Théma - Juin 2016
Les évaluations des écosystèmes français et de leurs services
Ces évaluations dressent un bilan des connaissances mobilisables sur les écosystèmes français et leurs services. Elles ont été conduites par grands types d’écosystèmes.

Les évaluations de services écosystémiques
Les évaluations de service écosystémiques menées visent renforcer notre capacité à prendre en compte les services écosystémiques à l’échelle nationale. Elles poursuivent trois objectifs
- Faire le point sur les enjeux associés à la prise en compte d’un service au niveau national.
- Proposer des valeurs de référence pour faciliter sa prise en compte par l’ensemble des acteurs
- Identifier les principaux besoins de connaissances, de données et d’études nécessaires pour renforcer la robustesse des évaluations.
-
Efese - Le service de régulation de l’érosion côtière en Aquitaine
(format - 1.79 Mo)
Théma - Avril 2018
-
Efese - Le service de pollinisation
(format - 4.37 Mo)
Théma - Novembre 2016
-
Efese - Le service de pollinisation
(format - 736.05 Ko)
Théma - Juin 2016
Les ressources
Les études support
- Quelle valeur les Français accordent-ils à la préservation de la biodiversité dans les forêts publiques métropolitaines ? (www.side.developpement-durable.gouv.fr)
- Nature et richesse des nations (www.side.developpement-durable.gouv.fr)
- Quelle évaluation économique pour les services écosystémiques rendus par les prairies en France métropolitaine ? (www.side.developpement-durable.gouv.fr)
- L'évaluation économique des services rendus par les zones humides (www.side.developpement-durable.gouv.fr)
Les initiatives européennes et internationales
- La plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (www.ipbes.net)
- L’évaluation des écosystèmes pour le millénaire (millenniumassessment.org)
- Le groupe de travail européen pour la cartographie et l’évaluation des services écosystémiques
- Le projet pour la mise en valeur et la cartographie des services (www.esmeralda-project.eu)
Les pages de partenaires dédiées à l'évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques
L'adresse de contact
efese [a] developpement-durable.gouv.fr
Pour suivre et participer au programme
La plateforme de l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques est un réseau social qui vise à rassembler les acteurs intéressés par l’évaluation et la cartographie des écosystèmes et de leurs services en France pour favoriser les échanges et renforcer le partage d’informations et de bonnes pratiques.
L’inscription à la plateforme est libre et permet :
- D’accéder à l’ensemble des publications de l’Efese et à une banque des évaluations nationales.
- D’être informé de l’actualité française et internationale sur le sujet.
- De communiquer des événements ou des évaluations auprès des membres de la communauté.