Présentation du dispositif
Qu'est-ce que le dispositif "Collège au cinéma" ?
Depuis 1989, "Collège au cinéma" est un dispositif scolaire d’éducation à l’image qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), les Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et les Conseils départementaux.
"Collège au cinéma" est mis en œuvre en Gironde avec le soutien de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) et du Conseil départemental de la Gironde.
Le Conseil départemental de la Gironde déploie une politique en faveur du cinéma et de l’éducation à l’image qui se traduit notamment par son accompagnement aux projets d’éducation à l’image ("Collège au cinéma", autres projets en collèges, itinéraires culturels hors collège, "Passeurs d’images", festival "Les Toiles citoyennes", plateforme COMETT…) et par son soutien à plusieurs associations intervenant dans ce domaine.
Chaque année en Gironde, le dispositif concerne plus de 12 000 collégiens, 95 établissements scolaires et 35 salles de cinéma ainsi que la participation de bon nombre d’artistes, de professionnels et de structures du territoire œuvrant pour l’éducation à l’image.
La coordination "Collège au cinéma" veille au respect du cahier des charges du dispositif ainsi qu’aux engagements repris dans le document Ma Classe au cinéma :
Objectifs de la démarche
"Collège au cinéma" s'adresse aux élèves des collèges, publics et privés. Dans ce cadre, les collégiens découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'éducation artistique et culturelle ? Rendez-vous ici :
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Informations non communiquées par le service porteur.
Pour en savoir plus, vous êtes invités à contacter : yves.le-pannerer@culture.gouv.fr
La coordination du dispositif sera désignée par la DRAC, en concertation avec l’ensemble des partenaires qui sont : le Conseil départemental de la Gironde ainsi que les services déconcentrés du Ministère en charge de l’Éducation nationale (délégation académique aux arts et à la culture – Rectorat de Bordeaux, direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Gironde). Après cette concertation, une consultation du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), du Pôle régional d’éducation aux images assuré par l’Agence ALCA, de l’association nationale L’Archipel des Lucioles, ainsi que des différents professionnels du cinéma présents sur le territoire sera faite. A la suite de ces processus, la coordination sera établie.
La durée de la coordination n’est pas délimitée dans le temps, sous réserve d'une évaluation annuelle positive en fin de chaque année civile ou du retrait de la structure coordinatrice. Le retrait devra être signifié au minimum un an à l’avance de façon à ne pas interrompre l’organisation de l’offre aux collégiens. Elle pourra faire l’objet d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens entre la structure coordinatrice et l’ensemble des partenaires.
Au sein de la structure, une personne sera désignée comme référente sur cette mission et devra consacrer un temps de travail suffisant au bon fonctionnement de la coordination du dispositif en Gironde. Elle travaillera en étroite collaboration avec le professeur relais mis à disposition par la DSDEN de la Gironde. Ce temps est estimé à minima à 0,5 ETP avec un pic d’activité entre septembre et novembre de chaque année.
En fonction de l’accompagnement financier du Conseil départemental et de la DRAC, en étroite collaboration avec la coordination Éducation nationale, la coordination est chargée de la mise en œuvre du dispositif auprès des collèges :
- coordonner le dispositif par la mise en place de partenariats entre établissements scolaires et salles de cinéma
- sensibiliser les salles de cinéma et les établissements scolaires au dispositif et au rôle de chacun des partenaires
- communiquer la programmation, la liste des salles et des établissements participants au CNC et à la structure coordinatrice nationale L’Archipel des Lucioles
- organiser la circulation des films sur son territoire et communiquer un plan de circulation détaillé aux distributeurs
- impulser des actions d’accompagnement et de formation en concertation avec ses partenaires
- préparer et animer les comités de pilotage
- participer à l’évaluation annuelle du dispositif sur son territoire en concertation avec les représentants du Conseil départemental de la Gironde, et des ministères chargés de l’Éducation nationale (DAAC – Rectorat de Bordeaux, DSDEN 33) et de la Culture (DRAC)
- rédiger un bilan annuel, renseigner un questionnaire et transmettre ces éléments au CNC, à la coordination nationale partenaire ainsi qu’au comité de pilotage local et à la DRAC
Au-delà de la mise en œuvre du dispositif stricto sensu, la coordination a également la responsabilité de :
- impulser les actions de médiation auprès des élèves et conseiller les salles participantes à cet effet
- proposer des outils et action de sensibilisation aux modalités d’accueil des classes au sein des salles de cinéma
- encourager les actions liées à la pratique artistique et culturelle
- réfléchir et initier toute action de développement jugée pertinente à l’enrichissement du dispositif
- animer le réseau des professeurs régulièrement inscrits au dispositif pour leur montée en compétences et possible "relais" sur les établissements
- travailler à la mise en lien de "Collège au cinéma" avec les autres actions dispositifs d’éducation à l’image menés sur le territoire dans et hors temps scolaire, la fréquentation des festivals, et les politiques territoriales d’Éducation artistique et culturelle (Coteac, PEAC, etc.)
Les candidats doivent faire état de leurs besoins sur les charges et dépenses qu'ils jugent nécessaires pour la mise en œuvre du dispositif et des actions attendues.
Pour en savoir plus, vous êtes invités à contacter : yves.le-pannerer@culture.gouv.fr
Procédure
Informations non communiquées par le service porteur.
Pour en savoir plus, vous êtes invités à contacter : yves.le-pannerer@culture.gouv.fr
Informations non communiquées par le service porteur.
Pour en savoir plus, vous êtes invités à contacter : yves.le-pannerer@culture.gouv.fr
La capacité de la structure à assurer la coordination au niveau départemental (compétences internes, insertion dans les réseaux territoriaux, moyens humains et financiers) sera examinée tout comme sa connaissance des réseaux de la filière cinéma et de l’Éducation nationale.
La sélection se fera à partir de pièces exigées et libres de rédaction (note d’intention, projet de développement, BP, présentation de la structure, etc.). Des entretiens avec les candidats pourront également avoir lieu.
- Date limite de dépôt des candidatures : 30 mars 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Le choix de la candidature retenue sera effectué au mois d’avril 2023, en concertation avec l’ensemble des partenaires du dispositif pour une mise en œuvre dès la rentrée scolaire 2023-2024.
- Le dossier doit être envoyé par mail à Monsieur Yves LE PANNERER, Conseiller pour le cinéma, l’audiovisuel et le numérique à la DRAC Nouvelle Aquitaine.
- Joignez à votre envoi les documents suivants :
- une note d'intention
- un projet de développement du dispositif en Gironde
- un budget prévisionnel annuel de l’action
- une présentation de la structure, de ses activités, de ses ressources, mais également une note précisant les compétences de la personne référente en charge de ce dossier et le temps de travail prévisionnel qu’elle consacrera à cette mission (en ETP)
Une question ?
Pour toute question sur "Collège au cinéma", vous êtes invités à vous adresser à Yves LE PANNERER, Conseiller pour le cinéma, l’audiovisuel et le numérique à la DRAC Nouvelle Aquitaine, par mail à l'adresse : yves.le-pannerer@culture.gouv.fr
Le dépôt des dossiers pour l'année 2023 est désormais terminé.
Partager la page