Conservation régionale des Monuments historiques (CRMH) de Nouvelle-Aquitaine
La conservation régionale des monuments historiques est chargée, en application du code du patrimoine, de la protection du patrimoine monumental et mobilier, de sa conservation, son entretien, de sa restauration et de sa mise en valeur. Une équipe composée de secrétaires administratifs, de gestionnaires financiers, de chargés d'études documentaires, de techniciens des services culturels et des bâtiments de France, d'ingénieurs des services culturels et du patrimoine et de conservateurs du patrimoine, concourt à l'exercice de ces missions.
La Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) agit avec le concours :
- des architectes en chef des monuments historiques
- des architectes des bâtiments de France
- des conservateurs des antiquités et objets d’art
Dans le domaine de la protection, elle réalise le recensement, documente et étudie le patrimoine monumental et mobilier. À ce titre, elle instruit les demandes de protection au titre des monuments historiques et elle impulse des thématiques nationales et régionales portant sur des patrimoines aujourd'hui encore mal protégés (patrimoine du XXe siècle, patrimoine hospitalier et des administrations publiques, patrimoine fluvial, patrimoine de la Grande Guerre, ...). En outre, elle tient à jour la documentation sur le patrimoine protégé et elle assure le porté à connaissance dans le cadre de projets d'aménagement et projets de travaux.
Le service tient régulièrement à jour l’état sanitaire des 6115 immeubles protégés en Nouvelle-Aquitaine et le récolement des 20 000 objets mobiliers protégés, ainsi que le suivi des 58 jardins remarquables.
Dans le domaine de l'entretien, de la conservation et de la restauration, le service exerce le contrôle scientifique et technique des travaux sur les édifices et objets classés et inscrits. À ce titre, il aide les maîtres d'ouvrage publics et privés à élaborer les cahiers des charges scientifiques et techniques des études et il accompagne la réalisation des travaux. En outre, il instruit l'ensemble des demandes d'autorisation de travaux règlementaires.
De plus, le service assure la maîtrise d'ouvrage des travaux sur les 52 monuments appartenant à l’État et affectés au Ministère de la Culture, dont les cathédrales d'Agen, Angoulême, Aire-sur-Adour, Bayonne, Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Périgueux, Poitiers et Tulle et le Pont Transbordeur du Martrou à Rochefort-sur-Mer.
L'aide budgétaire de l’État pour la conservation et la restauration du patrimoine s'élève actuellement à 25M€ pour l'ensemble de la région. Dans ce cadre, le service élabore la programmation budgétaire des travaux sur les monuments historiques classés et inscrits, les immeubles, les jardins, les objets mobiliers, les orgues et le patrimoine campanaire, en tenant compte des urgences sanitaires.
Au titre de la valorisation, le service conçoit, suscite et soutient toute action de connaissance et de diffusion du patrimoine (publications, exposition, conférences).
Pour mener à bien ces missions, la CRMH de Nouvelle-Aquitaine est présente sur les 3 sites de la DRAC (Bordeaux, Limoges et Poitiers) avec une chaîne opérationnelle complète, allant de la protection aux travaux, et en associant toutes les expertises.
Contacts de la CRMH en Nouvelle-Aquitaine
Christophe Bourel Le Guilloux, Conservateur régional des Monuments historiques Nouvelle-Aquitaine
Secrétariat : Sophie Dekooninck, sophie.dekooninck@culture.gouv.fr, 05 57 95 01 82.
Par départements :
Muriel Mauriac-le Héron, Conservatrice régionale adjointe (Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées-Atlantiques) : muriel.mauriac@culture.gouv.fr, 05 57 95 01 82.
Nicolas Vedelago, Conservateur régional adjoint (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne) : nicolas.vedelago@culture.gouv.fr, 05 55 45 66 26.
Corinne Guyot, Conservatrice régionale adjointe (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne) : corinne.guyot@culture.gouv.fr, 05 49 36 30 10.
Partager la page