Le propos de la Compagnie Julien Lestel est d’emmener le spectateur vers une émotion suscitée par la gestuelle et de l’entraîner dans une dynamique où se côtoient puissance, sensualité et poésie mises en valeur par la technique virtuose des interprètes. Pour sa 21e création, Julien Lestel aborde le thème du rêve sur une musique du compositeur islandais célèbre pour ses musiques de films et récemment disparu, Johann Johansson ainsi que des compositions d’un membre de la compagnie : Ivan Julliard. La Compagnie Julien Lestel est en résidence de création longue à l’Opéra de Massy, avec le soutien de la DRAC Île-de-France. Dimanche 31 mars et mardi 2 avril.
Distribution : Compagnie Julien Lestel en résidence à l'Opéra de Massy Chorégraphie Julien Lestel - Musique Jóhann Jóhansson et Ivan Julliard
une danse d'une physicalité exacerbée et d'une sensualité vibrante
Note d'intention." "Dream" nous entraîne là où logent nos désirs les plus enfouis et les plus secrets. Rêves inavoués, pulsions et passions inassouvies trouvent à s'exprimer dans ce monde propice à l'imagination. Nos peurs et nos angoisses s'y abritent, territoire parfois inconnu de nous-mêmes. Dans un élan viscéral jaillit une danse d'une physicalité exacerbée et d'une sensualité vibrante." Julien Lestel
La compagnie Julien Lestel © Photo : Lucien Sanchez
Création de la Compagnie Julien Lestel en 2007
Formé à l’École de Danse du Ballet de l’Opéra National de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un premier prix, Julien Lestel travaille ensuite avec Rudolph Noureev qui lui propose de danser "Cendrillon" au Théâtre San Carlo de Naples. Puis il intègre les Ballets de Monte Carlo, le Ballet de l’Opéra National de Paris, le Ballet de Zürich où il est engagé comme danseur principal et enfin, le Ballet National de Marseille en tant que partenaire de Marie-Claude Pietragalla. Il travaille avec Noureev, Robbins, Kylian, Forsythe, Preljocaj, Roland Petit, Pina Bausch, Lucinda Childs, Carolyn Carlson, Dawson, Malandain… et danse les chorégraphies de Petipa, Balanchine, Neumeier, Scholz, Lifar, Ashton, Nijinsky…
En tant que chorégraphe et danseur, il accompagne les comédiens Pierre Arditi, Marie-Christine Barrault et Macha Méril dans leur lecture de textes littéraires. "Passionné par mon art et désireux de m'investir dans un travail de recherche chorégraphique, j'ai créé la Compagnie Julien Lestel en 2007".
Il collabore alors avec le pianiste François-René Duchâble qui joue sur scène dans plusieurs de ses créations - "Anastylose", "Rachmaninov", "Solo et Opus" - ainsi qu'avec le compositeur Karol Beffa qui a créé la musique de "Corps et Âmes". Il participe au "Gala des Étoiles du XXIe siècle"au Théâtre des Champs Élysées où il danse "Les Âmes Frères", une de ses créations. Il chorégraphie aussi les parties dansées d'opéras : "Les Pêcheurs de perles", "Manon", "Aïda" ainsi que "La Vie parisienne".
Actuellement, il collabore au sein de la compagnie avec les danseurs de l'Opéra de Rome et Eleonora Abbagnato, et est également professeur à l'École Nationale Supérieure de Danse de Marseille. La Compagnie Julien Lestel reçoit le soutien de la Ville de Marseille et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
La Compagnie Julien Lestel est en résidence de création longue à l’Opéra de Massy, avec le soutien de la DRAC Île-de-France. Avec le soutien du Théâtre de Cusset - Scène conventionnée "Art et création" dans les arts chorégraphiques et circassiens.
Jóhann Jóhansson / musique. Jóhann Gunnar Jóhannsson voit le jour dans la capitale islandaise de Reykjavik le 19 septembre 1969. Pianiste de formation, il s'oriente vers la musique électronique et se spécialise dans la composition à partir de synthétiseurs analogiques et d'ordinateurs. Membre du collectif artistique pluri-disciplinaire Kitchen Motors, il fonde en 1999 son propre groupe, Apparat Organ Quartet, composé de quatre joueurs d'orgue et d'un batteur. La formation produit notamment un album homonyme paru en 2002. La même année sort son premier album personnel, "Englabörn", pour le label Touch. Illustrateur sonore pour des expositions et des spectacles, Jóhann Jóhannsson est sollicité par la télévision et le cinéma qui lui commandent des musiques originales dans son style électronique. Parallèlement à ses albums conceptuels "Dis" (2004), "IBM 1401", "A User's Manual" (2006), premier album pour le label 4AD ou Fordlândia (2008), remarqué par la critique musicale, le multi-instrumentiste et producteur multiplie les bandes originales de courts-métrages, téléfilms, séries, documentaire et longs-métrages. Il signe notamment la musique du téléfilm "The Miner's Hymn" (2011), du documentaire "Copenhagen Dreams" (2009, paru sur disque en 2012) et d'une vingtaine de longs-métrages dont "Voleurs de chevaux" (2007), "Prisoners" (2013), "I Am Here" (2014), "Une merveilleuse histoire du temps" et "Sicario" (2015), "Premier contact" (2016), puis "Blade Runner 2049" (2017, non utilisée) et "The Mercy" (2018). En 2016, il réalise son premier enregistrement pour le label Deutsche Grammophon, baptisé Orphée. La même année, sa composition pour le film "Arrival" remporte le World Soundtrack Award. Le 9 février 2018, le compositeur âgé de 48 ans est retrouvé inanimé dans son appartement de Berlin. Ivan Julliard / musique. Après des formations suivies à l'École Nationale Supérieure de Danse de Marseille, puis l’École Supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower, Ivan Julliard intègre le Junior Ballet Conservatoire National Supérieur de Paris et obtient un prix d'interprétation dans "Les Centaures" d'A. Preljocaj. Il est ensuite engagé dans la Compagnie de danse Hallet Eghayan, puis rejoint la Compagnie Julien Lestel en 2011. Passionné de musique, il compose entre répétitions et représentations. |
Informations pratiques
Opéra de Massy – 1 place de France – 91300 Massy, Tel : 01 60 13 13 13
Partager la page