Livre et lecture
La Direction régionale des affaires culturelles met en oeuvre la politique du ministère de la Culture, dont les grandes orientations sont définies nationalement, dans le domaine du livre, par le Service livre et lecture de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC).
Mis à jour le
Domaine et principes de l'action
La DRAC étend son action, dans le domaine du livre et de la lecture, à l'ensemble des secteurs de la "chaîne du livre", c'est-à-dire du processus général qui va de la conception d'un livre à sa mise à disposition des lecteurs en librairie ou en bibliothèque. Elle intervient, en particulier, pour soutenir les écrivains, bibliothèques, les librairies, les maisons d'édition, les manifestations de promotion du livre et de développement de la lecture, les associations qui œuvrent en ce sens.
L'un des fondements essentiels de la politique du ministère de la Culture, dans le domaine du livre et de la lecture, consiste à aider au développement de l'offre de lecture, quelque soit le support.
Si la lecture est un acte individuel relevant du libre arbitre de chacun, il est de la responsabilité des pouvoirs publics (collectivités territoriales et Etat)
- de mettre en place une politique de contractualisation avec les collectivités locales qui visent à la structuration de réseaux professionnels en développant des contrats territoires lecture ou en associant tous les acteurs du livre à des conventions de développement culturelles plus larges.
- de donner la priorité absolue au renforcement et à la densification du réseau des bibliothèques publiques, de celui des librairies et de tous les acteurs économiques et culturels de la chaîne du livre, sur l'ensemble du territoire de la région.
- de soutenir les manifestations littéraires, qui permettent à un public de non-lecteurs de rencontrer des auteurs et des livres.
Contrat de filière livre
L’État - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre national du livre se sont engagés à développer une politique commune visant à soutenir et favoriser le développement du secteur du livre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la période 2020-2023.
Ce contrat de filière livre comporte trois volets : Auteurs, Maisons d’édition et Librairies, et propose de nouveaux dispositifs de soutien élaborés en concertation avec les professionnels du livre et l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
Axes d'intervention
Le "concours particulier de la dotation générale de décentralisation pour les bibliothèques municipales et les bibliothèques départementales de prêt" relève du préfet de région, qui dispose chaque année d'une enveloppe budgétaire importante (environ 5 millions d'euros) pour aider les communes et regroupements de communes à créer, équiper, rénover, agrandir, mettre en accessibilité, informatiser et réinformatiser, équiper de véhicules navettes leurs bibliothèques publiques et créer de nouveaux services aux usagers, modifier ou étendre les horaires d'ouverture.
La DRAC instruit l'ensemble des dossiers (entre 150 et 200 par an) et prépare la programmation annuelle des aides de l'Etat.
Ces opérations concernent les 12 départements de la région, en zone urbaine comme en zone rurale, pour des projets de dimension variée selon la taille des communes (de 100 m² à 6 000 m²).
On peut juger que la politique de l'Etat dans ce domaine, particulièrement visible et incitative, n'est pas étrangère à la généralisation de la volonté des communes, ces dernières années, d'offrir à leurs administrés des services publics de lecture de qualité.
A noter que l'aide à l'informatisation s'est adaptée aux mutations techniques et que désormais multimédia et accès aux réseaux sont subventionnables au même titre que l'automatisation des fonctions bibliothéconomiques de base.
L’adaptation et l’extension des bibliothèques horaires d’ouverture seront subventionnables.
La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 7 bibliothèques municipales classées dotées de riches fonds anciens, dont certains sont propriété de l'Etat, à la suite des confiscations révolutionnaires. Une vingtaine d'autres ont des collections à caractère patrimonial, anciennes ou modernes (acquisitions de fonds de livres d’artistes et de bibliophilie contemporaine notamment et commandes de travaux de reliures d’art).
Des fonds régionaux d’acquisitions pour les bibliothèques (FRAB), financés à parité par l’Etat (DRAC) et les régions ont vu le jour dans les années 1990
Depuis 1993, la DRAC et la Région ont créé un FRAB (fonds régional d'acquisition pour les bibliothèques) destiné à aider les bibliothèques municipales à enrichir leurs collections précieuses, livres anciens et ouvrages de bibliophilie contemporaine. Il sont destinés à aider les bibliothèques à enrichir leurs fonds patrimoniaux de documents anciens, rares ou précieux ou de bibliophilie contemporaine comme les livres d'artistes contemporains.
Depuis l'origine des FRAB Auvergne et Rhône-Alpes, plus de 200 projets ont été aidés.
Ce soutien financier ne se limite pas aux seuls documents écrits. Le Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique (Lyon) a bénéficié d'une aide pour l'acquisition de bois gravés d'après les dessins de Gustave Doré pour l'illustration des oeuvres de Rabelais.
Certaines bibliothèques ont pu développer leurs collections iconographiques (affiches anciennes relatives au patrimoine industriel, estampes, gravures, dessins).
Afin d’améliorer les conditions de conservation et de présentation des collections patrimoniales, l’Etat accorde des aides pour l’équipement mobilier et matériel ainsi que l’aménagement des locaux, à travers le concours particulier des bibliothèques.
L'intervention de la DRAC concerne également les opérations visant à préserver le patrimoine écrit, soit sous forme de restauration de documents, soit par le biais de plans régionaux : plan de numérisation de la presse ancienne régionale, plan de conservation partagée des périodiques.
Des opérations de mise en valeur (expositions, publications) du patrimoine écrit et de médiation sont également soutenues.
L'action de la DRAC consiste à aider ces entreprises culturelles à mener des projets de développement ou de modernisation qui leur permettent de conforter leur position. Les projets peuvent porter sur des opérations très variées, comme l'agrandissement, l'informatisation, l'acquisition de matériel, etc.
Le degré de priorité d'un projet est jugé non seulement sur sa cohérence et sa qualité d'ensemble, mais aussi en tenant compte du rayonnement culturel de la librairie ou de la maison d'édition correspondante. Le respect de la loi et de la règlementation relatives au prix unique du livre est un critère impératif. Une formation initiale en librairie est impérative pour obtenir une subvention.
Une étude a montré qu'il se créait dans la région plus de librairies qu'il n'en disparaissait. Cependant, les commerces du livre sont très fragiles et les interventions du ministère de la Culture ne peuvent annuler les lois de l'économie de marché, mais seulement en retarder ou en adoucir les effets les plus dommageables pour la santé économique des entreprises. Le Plan librairie lancé en mars 2013 a renforcé de façon efficace les dispositifs existants et la complémentarité des acteurs au niveau national (Centre national du Livre, l’Association pour le développement de la librairie de création, l’Institut du financement du cinéma et des industries culturelles) et de la DRAC en relation avec la Région a permis de nombreuses interventions dont les plus importantes auprès des anciennes librairies Chapitre dont le librairie des Volcans à Clermont-Ferrand, reprise en SCOP avec l’aide de tous les partenaires publics.
Une quarantaine de manifestations, salons, fêtes du livre, animations littéraires d'envergure, sont organisées chaque année dans la région, dont une vingtaine sont aidées par la DRAC.
Parmi elles :
- des fêtes « généralistes » drainant un vaste public, comme la Fête du livre de Saint-Etienne
- des fêtes à rayonnement international les Assises du roman à Lyon, les Rendez-vous du carnet de voyage à Clermont-Ferrand
-des fêtes qui ont su s'imposer par la qualité des rencontres organisées, comme la Fête du livre de Bron ou les Cafés littéraires de Montélimar
-des manifestations à thématique originale ont acquis un rayonnement allant bien au-delà de leur ville d'implantation : c'est le cas du Festival du Premier roman de Chambéry ou le festival est-ouest à Die
-des manifestations singulières ayant fidélisé leur public comme les Lectures sous l’Arbre au Chambon-sur-Lignon
-des salons dédiés au livre pour la jeunesse (Cantal)
Sont aidées en priorité les manifestations qui reposent sur un réel partenariat entre les bibliothèques, les structures associatives et le secteur économique du livre et donnent lieu à un travail à long terme. La DRAC veille-t-elle à ce que la librairie locale soit associée aux projets et à ce que soit respectée la loi sur le prix unique du livre pour les transactions effectuées sur place lors de ces salons. Les nombreuses foires aux livres n’entrent pas dans ce cadre.
Ces opérations visant à l'élargissement des publics de la lecture connaissent un essor considérable, lié notamment au constat d'un taux de fréquentation encore relativement faible des bibliothèques, malgré la mise en service de très nombreux équipements de grande qualité ces dernières années.
Elles concernent en priorité les populations socialement défavorisées et sont mises en place, le plus souvent, par des bibliothèques, des associations, des structures d'accueil ou d'animation situées dans des villes ou des quartiers qualifiés de sensibles, grâce à la présence de "médiateurs du livre".
Elles s'adressent aussi aux publics dits empêchés : malades hospitalisés, détenus des établissements pénitentiaires, personnes sans domicile fixe, personnes résidant en zone rurale à des distances importantes de toute bibliothèque de proximité.
Enfin, elles traduisent une volonté de toucher des publics spécifiques qu'il importe de sensibiliser au livre, en premier les enfants, que ce soit à titre individuel ou dans le cadre scolaire et même dès leur plus jeune âge (on parle alors des bébés-lecteurs).
L'intervention de la DRAC s'exerce le plus souvent dans le cadre de collaborations diverses, notamment avec d'autres ministères : Jeunesse et Sports pour la formation des médiateurs du livre, Justice pour le financement d'un poste de chargé de mission pour l'action culturelle en prison et la politique culturelle interministérielle culture/justice.
L'action de la DRAC vise d'abord à favoriser l'établissement de partenariats solides entre les structures de lecture publique et les associations ou structures dépourvues de personnel professionnel. Le rôle social des bibliothèques est aujourd'hui une réalité admise qui aboutit à l'émergence de nouvelles missions voire d'un nouveau métier, celui de "médiateur du livre" qui peut aussi devenir un "médiateur numérique".
La DRAC agit en région pour négocier la mise en place de CTL signés avec le tissu territorial (collectivités locales, réseaux de bibliothèques, structures associatives) dans les territoires où apparaissent à la fois le besoin de l’aide de l’État pour mettre en place des actions valorisantes, et l’émergence de volontés locales pour développer des actions en direction des publics.
Ces CTL, d’une durée de 3 ans, permettent de soutenir un effort particulier entrepris localement pas tous les acteurs de la chaîne du livre fédérés autour des réseaux de bibliothèques, et pour mettre en œuvre un projet culturel particulier.
La Région possède deux des 12 centres régionaux de formation aux métiers des bibliothèques, MEDIAT, service commun inter-universitaire rattaché à l'université Pierre Mendès-France Grenoble 2 et BIBLIAUVERGNE rattaché à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.
La DRAC est en relation permanente avec une autre instance nationale, le Centre national du livre (CNL), établissement public sous tutelle du ministère de la Culture.
Depuis 1991, la DRAC instruit pour le compte du Centre national du livre l'ensemble des demandes de subvention émanant d'acteurs de la région dans deux domaines : l'aide aux manifestations de promotion du livre et l'aide aux acquisitions de livres des bibliothèques. Cette politique du CNL est en effet complémentaire de celle propre du ministère de la Culture et doit être menée en harmonie avec elle.
Ainsi l'aide au développement des collections des bibliothèques complète-t-elle l'action de l'Etat dans le cadre du concours particulier de la dotation générale de décentralisation puisqu'elle est octroyée en particulier lors de la création de bibliothèques. De son côté, l'aide du CNL aux manifestations renforce la capacité globale d'intervention des pouvoirs publics et permet l'existence de manifestations d'envergure en région, comme les Fêtes du livre de Saint-Etienne et de Bron (dans des registres différents), les « Lectures sous l’Arbre » du Chambon-sur-Lignon ou le Festival du Premier Roman de Chambéry.
Toutefois les modalités des aides du CNL changent régulièrement pour s’adapter à la réalité de l’économie du livre et de la vie littéraire. Consulter le site du CNL pour suivre ces évolutions.
Langue maternelle pour les uns, langue du pays d'accueil pour d'autres, la langue française permet la communication entre tous. Dans un objectif d'intégration linguistique et de lutte contre l'illettrisme, le ministère de la Culture soutient des projets et formes de médiation adaptés aux personnes ayant une maîtrise insuffisante du français, par le biais du programme Action culturelle et langue française (ACLF).
Après cinq éditions depuis 2015 et plus de mille projets soutenus sur tout le territoire auprès de personnes ayant des besoins d’apprentissage ou de pratique du français, le dispositif ACLF est reconduit en 2024 sous la forme d’un programme annuel. Une dotation de 500 000 € lui est attribuée par le ministère de la Culture et se verra renouvelée chaque année.
Retrouvez l'appel à projet (Date limite de candidature : 31 mars 2024).
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Auvergne-Rhone-Alpes/La-DRAC/Organigramme
Les conseillers du service livre et lecture sont à votre écoute :
Anne-Marie Boyer : pour les départements 26, 38, 73, 74
Tél. 04 72 00 44 82 -
Noëlle Drognat-Landré : pour les départements 01, 69, métropole de Lyon Tél. 04 72 00 44 16 -
Nicolas Douez : pour les départements 03, 07, 15, 42, 43, 63 Tél. 04 73 41 27 55 -
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