Marseille 7e - Les Alpilles
- département : Bouches-du-Rhône
- commune : Marseille
- appellation : Les Alpilles
- adresse : 397 corniche Kennedy
- auteur : Pierre JAMEUX (architecte)
- date : 1974
- protection : édifice non protégé
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 16 novembre 2006
Sur les pentes du Roucas Blanc, sous les constructions du Cénacle, les Alpilles participent du même type d’occupation de la colline que La Cadenelle, Thalassa ou encore La Résidence Flotte. Mais là où ces dernières sont massives, les Alpilles réalisent une véritable intégration dans ce site escarpé unique.
Le choix de répartir les 170 logements en 7 plots permet une adaptation plus fine aux conditions du terrain, qui est ici entièrement reconstitué dans un dispositif de terrasses abritant les places de stationnement. Ainsi chaque plot est véritablement assis sur plusieurs plateformes, laissant imaginer comme une sorte d’encastrement dans le sol. La structure poteau-dalle qui trouve alors un regain d’intérêt va permettre cette superposition. Les immeubles participent d’une double écriture. D’une part, les parties basses ainsi que l’adossement à la pente sont traités, sans porte-à-faux, avec des dominantes verticales et des loggias en creux, avec une finition en pierre de parement éclaté.
D’autre part les étages hauts, comme portés par le socle et l’adossement, correspondent aux surfaces en porte-à-faux qui reçoivent les terrasses, les ombrières et les jardinières. La dominante est horizontale, les finitions en béton blanc.
L’étagement des plots sur les plateformes, et le traitement contrasté fragmentent le groupe d’habitation et soulignent une puissance expressive très sculpturale.
Alternative aux grandes prises de site assez violentes des collines marseillaises, ce type de solution n’aura guère de suite, les conditions de la production architecturale ayant durablement changé par la suite.
- Rédacteur : Thierry Durousseau, architecte, 2006
Partager la page