Marseille 1er - Librairie Tacussel (devanture)
- département : Bouches-du-Rhône
- commune : Marseille
- appellation : Librairie Tacussel (devanture) (ancienne)
- adresse : 88 La Canebière
- auteurs : Jean AMADO, Frédéric SOURDIVE (céramistes), F. MOUREN , H. MALGAUD (architectes)
- date : 1933 ?, c. 1950 ?
- protection : édifice non protégé
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 15 mars 2007
Né à Aix-en-Provence, Jean Amado (1922-1995) y a vécu et travaillé sa vie entière. Après s’être investi dans la Résistance, il installe avec sa femme Jo, au début des années 1950, un atelier de céramique cours d’Orbitelle. Il y mène des recherches techniques poussées et produit des oeuvres monumentales, souvent destinées à l'architecture. Cette orientation de sa production est en grande partie liée à sa rencontre avec Fernand Pouillon, qui lui commande notamment des décors et des fontaines pour différents projets en Algérie ou à Marseille, à la Tourette.
Le goût de l'expérimentation conduit Jean Amado, en 1957, à inventer son propre matériau : le béton émaillé, breveté sous le nom de "Cerastone" (mélange composé de sable, de porphyre, de ciment et d'eau). Dès lors, le travail du céramiste est presque exclusivement consacré à la commande publique avec des réalisations à Aix-en-Provence, Gap, Lyon, Martigues, Noisy-le-Grand, Ivry-sur-Seine… En 1967, il abandonne l’émail pour le ciment de basalte, et s’oriente essentiellement vers la sculpture. Parallèlement, il expose à la Galerie Jeanne-Bucher à Paris.
La "librairie Tacussel" témoigne de l’histoire de cette profession à Marseille. Elle fut ouverte par Paul Ruat, célèbre libraire marseillais de la fin du XIXe siècle. Sa fille épousa en 1912 Augustin Tacussel qui prit rapidement la direction de la librairie de son beau-père.
Le magasin de la Canebière serait dû aux architectes F. Mouren et H. Malgaud, et daterait des années 30. La façade aurait été réalisée au début des années 1960 ; la devanture a conservé complet son décor d’origine : les dos d’ouvrages factices sont l’œuvre de Jean Amado, les carreaux de céramique émaillés noirs de Frédéric Sourdive. Au-dessus de l’entrée, la partie centrale décorée de vagues en fer forgé et d’une étoile centrale occupée par une cigale, est également ancienne. Il en est de même des vitrines de part et d’autre de la porte d’entrée.
- Rédacteur : Eve Roy, drac paca crmh, 2006
Partager la page