Avignon - Maison Pour Tous Champfleury
- Département : Vaucluse
- Commune : Avignon
- Appellation : Maison pour tous Champfleury
- Auteurs : Lucien CONIL, Dominique LEVEQUE, Jean-Pierre POULET
- Date : 1981-1983
- Labellisation : décision préfectorale du 4 mai 2022
Le projet est né en 1978 d’une opportunité de financement (programme national Habitat et Vie Sociale) et de l’identification du besoin d’une structure de quartier qui permette de soutenir la vie associative existante, de proposer des activités favorisant la mixité sociale, d’intégrer et accueillir les publics les plus défavorisés. L’ensemble est livré en 1983.
Le programme comporte accueil et bureaux, salle des fêtes avec ses annexes, cuisine, cafétéria, bibliothèque, salons, halte-garderie, locaux techniques, logement de fonction, jardin. L’équipement, assez bas, est complètement intégré dans la végétation d’arbres de haute tige et de bosquets, en bordure du boulevard Jules Ferry. Son architecture singulière permet d’identifier sa présence au cœur de la végétation.
L’orientation du bâtiment tient compte du Mistral, et son implantation, de la préservation d’un platane préexistant. Les volumes sont organisés autour d’un patio, selon un axe de circulation nord-sud, et constitués de différentes formes imbriquées qui séquencent les usages. Les espaces s’ouvrent sur la cour centrale ombragée et bénéficient pour la plupart de multiples orientations.
La composition du bâtiment joue sur les différences de hauteur de volumes et l’alternance de vides et de pleins. Le béton structuré cannelé employé en façade permet de travailler à la fois la forme (lignes courbes) et le rendu. Rythme et formes des ouvertures caractérisent chaque façade et marquent le soin apporté au traitement extérieur du bâtiment. De grandes baies au sud assurent l’éclairage en partie haute de la salle des fêtes.
Le sol a fait l’objet, dès le projet, d’un calepinage et d’un choix précis de matériaux mêlant béton de gravillons lavés et brossés, calade en pavés de granit, dalles céramiques, bordures et mise en place d’une palissade et d’un banc en béton banché.
Les abords ouverts dans l’espace public sont largement occupés par des plantations mêlant arbres de haute tige (pins, platanes, cyprès) et arbustes (lauriers roses).
A l’intérieur aussi, le choix des matériaux et leur mise en œuvre témoignent d’un souci de la qualité, du détail et du décor : modénatures de bloc béton en écaille dans le couloir de la salle des fêtes, charpente métallique apparente en négatif dans le volume intérieur, carrelage de la cheminée, du bar, calepinage du revêtement de sol de la salle des fêtes, plafond acoustique de la bibliothèque.
Le programme et l’organisation des équipements autour d’une cour intérieure font de cet équipement un espace d’accueil de qualité et un lieu à l’ambiance apaisante : coupure avec le boulevard Jules ferry, qualité de l’ombrage.
La forme originale, l’imbrication des volumes, le traitement singulier de la toiture, l’optimisation des espaces, l’identification immédiate de cet équipement dans le quartier et les qualités d’insertion dont il fait preuve sont autant de caractéristiques à protéger et à mettre en valeur. Le traitement du béton architectonique, cannelé, apporte rythme et animation sur les façades. Il fait partie des caractéristiques singulières du bâtiment.
Au-delà de ses qualités architecturales, urbaines et paysagères, la Maison pour tous Champfleury se distingue par son exemplarité dans la participation à une politique publique, la notoriété locale de ses concepteurs, son authenticité. Enfin, elle relève d’une architecture modeste, ordinaire, très représentative des équipements des années 80
Auteur de la fiche : DRAC PACA – CAUE 84, 2021
Partager la page