Conservation départementale des antiquités et objets d'art
Le conservateur des antiquités et objets d’art (CAOA) est l’interlocuteur du conservateur régional des monuments historiques, au niveau départemental, pour tout ce qui a rapport à la protection et à la conservation des objets mobiliers. Il peut être assisté d’un ou plusieurs conservateurs délégués (CDAOA).
Conformément à la loi du 31 décembre 1913 sur les Monuments Historiques, refondue dans le Code du patrimoine, le CAOA/CDAOA est rattaché à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Il exerce ses missions réglementaires sous le contrôle scientifique de la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH).
Son domaine d'intervention est le patrimoine mobilier, privé ou public, à l'exclusion des archives écrites et des objets de musée. Tous les objets sont pris en compte : civils, religieux, médicaux, scientifiques, techniques, scolaires…
Ses missions :
Surveiller
Le CAOA/CDAOA assure le suivi des objets protégés au titre des Monuments Historiques, très exposés aux risques de dégradations et de vols. Cette mission de contrôle prend la forme d'un récolement sur le terrain qui doit être réalisé tous les 5 ans. Pour que le récolement soit valide, il doit être exhaustif et validé par le propriétaire et, dans le cas des églises, de l'affectataire (curé).
Protéger
Le CAOA/CDAOA est chargé de la protection juridique du patrimoine mobilier. Prospectant le territoire, il peut repérer des objets méritant une protection au titre des Monuments Historiques. Plus rarement, la demande de protection peut émaner du propriétaire, de l'affectataire ou d'un tiers qui l'adresse au CAOA.
Il élabore le dossier documentaire de protection par une étude approfondie des œuvres qu'il soumet une fois par an à la Commission départementale des objets mobiliers (CDOM), présidée par le Préfet du Département.
Conserver
Le CAOA/CDAOA apporte des conseils et préconisations aux propriétaires et affectataires de mobiliers protégés ou non, en matière de conservation préventive et de restauration
Valoriser
La valorisation, qui intervient en bout de chaîne opératoire, revient à restituer le patrimoine à la collectivité et, en priorité, à ses habitants.
Le CAOA/CDAOA joue un rôle de conseil pour la mise en valeur des œuvres (soclage, éclairage, etc.). Il peut aider à l'élaboration de documents d'information destinés aux publics (panneaux, cartels, dépliants, etc.)
Contacter le CAOA Guadeloupe :
Julie CARTON (CAOA) : DAC Guadeloupe. Tél 05 90 41 14 65. julie.carton@culture.gouv.fr
Partager la page